Cinéma

Mean Girls : quand Tina Fey transforme, 20 ans plus tard, sa comédie à succès, Lolita malgré moi, en film musical

Près de 20 ans après sa sortie, la comédie culte Lolita malgré moi, connaît un remake. Sa scénariste, Tina Fey, transforme son film d’alors en film musical (alors qu’il était déjà devenu un spectacle à Brodway).

Qui n’a pas vu, ne connaît pas ou n’a pas juste entendu parler de Lolita malgré moi, comédie sortie au cinéma en janvier 2005, avec Lindsay Lohan, et devenue, depuis, culte ? Près de deux décennies plus tard, sa scénariste, Tina Fey, ose le remake, faisant en cette année 2024 de Mean Girls (le titre en version original) un film musical qui sort au cinéma le 10 janvier 2024.

En 2005, le film, qui a permis à la carrière de Lindsay Lohan (qui avait tout de même avant joué dans A nous quatre et Freaky Friday dans la peau de ma mère, deux productions Disney), d’exploser est un succès critique et commercial aux outre-Atlantique où il engrange 86 millions de dollars de bénéfices (pour un budget de 17 millions), tandis qu’en France, il n’attire que 306.000 spectateurs en salles. C’est peu à peu que le long-métrage va acquérir son statut de film culte. Une suite, en téléfilm, voit le jour en 2011. Mais, surtout, le film est adapté en comédie musicale à Broadway. Un succès, public et critique. Le remake, Mean Girls version 2024, est une adaptation, sur grand écran, de ce spectacle musical. On y retrouve donc une partie (seulement) des titres du spectacle.

Mean Girls, Lolita malgré moi, a toujours un scénario signé Tina Fey (qui s’est inspirée du livre de développement personnel de Rosalind Wiseman Queen, Bees and Wannabes). Si Mark Waters (Freaky Friday dans la peau de ma mère) avait réalisé la version de 2005, en 2024 on retrouve derrière la caméra les néo réalisateurs Arturo Perez Jr et Samantha Jayne.

Mean Girls, Lolita malgré moi © Jojo Whilden / Paramount Pictures.

L’histoire, en 2024, est la même qu’en 2005 (puisqu’il s’agit d’un remake), à savoir celle de Cady Heron, ado solitaire qui a toujours vécu dans la savane, débarquant au lycée, pour la première fois. Entre les loosers, les intellos, les pimbêches, elle n’a pas les codes. Complètement paumée, elle va se faire embobiner par la reine des pestes, Regina George.
Dans ce remake, l’histoire et même le nom des personnages demeurent identiques. En revanche, les ados sont ceux de 2024, accros aux réseaux sociaux, ayant Beyoncé pour référence.
Comme Lindsay Lohan à l’époque, l’interprète de Cady, Angourie Rice, est rousse. Quant à Regina George, elle est incarnée par la comédienne et chanteuse Renée Rapp, qui avait déjà tenu ce rôle sur scène à Broadway et qui cosigne un titre inédit pour le film.
Tina Fey et Tim Meadows reprennent leurs rôles respectifs du professeur Mme Norbury et du principal Duval.
Quand à Ashley Park (Mindy Chen dans Emily in Paris), après avoir incarné Gretchen à Broadway, elle fait ici une petite apparition dans un autre rôle.

Mean Girls, Lolita malgré moi dans la salle Infinite du Grand Rex © Laura Bruneau

Ce film musical propose de nombreuses chansons (plutôt pop rock et agréables) chorégraphiées, façon High School Musical. La réalisation est très dynamique pour ces scènes. Le résultat est drôle, plaisant, très coloré. La mise en scène est originale par moment, tout comme la réalisation qui use et abuse des smartphones et réseaux sociaux. On y retrouve aussi le néologisme « génioule » popularisé à l’époque du premier. Comme un petite madeleine de Proust.

Mean Girls, par Samantha Jayne et Arturo Perez jr,1h45, avec Angourie Rice, Renée Rapp, Tina Fey…
Sortie le 10 janvier 2024

Une réflexion sur “Mean Girls : quand Tina Fey transforme, 20 ans plus tard, sa comédie à succès, Lolita malgré moi, en film musical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *