Cinéma

Vermines, un film d’horreur français très réussi, avec Jérôme Niel

Vermines, film d’horreur français avec Jérôme Niel et Théo Christine, sort au cinéma le 27 décembre 2023. Un film de genre particulièrement bon, réalisé par Sébastien Vaniček, qui contribue au renouveau du genre à la française et à l’acquisition des lettres de noblesse de l’épouvante hexagonale.

Jérôme Niel tient l’un des rôles principaux dans Vermines, un film d’horreur français très réussi, qui met en scène des araignées mutantes tueuses, réalisé par Sébastien Vaniček, dont c’est le premier long-métrage. Un film de genre qui sort au cinéma le 27 décembre 2023. Arachnophobes, abstenez-vous.

Sébastien Vaniček a coécrit l’histoire de son premier film avec Florent Bernard, déjà à l’écriture de Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, coréalisé par Malik Bentalha, est le cocréateur de la série La Flamme avec Jonathan Cohen. Autant dire un poids lourd de la comédie qui, là, s’essaye à l’épouvante. Côté casting, outre Jérôme Niel, Vaniček dirige Théo Christine (JoeyStarr dans le biopic Suprêmes, la série B.R.I. sur Canal+), Finnegan Oldfield (Nocturama de Bonello, Disparu à jamais sur Netflix) ou encore Sofia Lesaffre, qui s’était déjà essayée à l’horreur dans Deep Fear, une fiction diffusée sur OCS signée Nicko Tackian.

Dans Vermines, Théo Christine, blond décoloré, incarne Kaleb (un prénom qui parlera aux fidèles lecteurs de Franck Thilliez), passionné par les drôles de bestioles, dont la chambre regorge de vivariums en tous genres. Sa dernière acquisition, une étrange araignée, livrée dans une arrière boutique qui rappellera la boutique parisienne La Ferme tropicale aux passionnées de reptiles et amphibiens, va semer la panique dans son immeuble car ce specimen est mutant et hyper reproducteur. Très vite, les habitants de l’immeuble en question, dont les extérieurs ont été filmés aux Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand, vont devoir survivre face à cette invasion mortelle. Un presque huis-clos dans un immeuble qui évoque La Tour de Guillaume Nicloux, film sorti en février dernier.

Vermines se révèle être un très bon film, dont les effets spéciaux, notamment pour les araignées (héroïnes aussi du thriller Maléfices de Maxime Chattam), sont de qualité. Un film parsemé de touches d’humour, notamment via certaines répliques de Jérôme Niel qui incarne un pro du MMA, mais aussi avec le personnage de la gardienne de l’immeuble. Un film devant lequel on sursaute parfois mais aussi où la tension est bien présente, avec également, en filigrane, la solidarité entre les habitants de l’immeuble face à la police qui les parque dans ce piège mortel. Un film qui a été acclamé pendant 15 minutes lors de la dernière édition de L’Étrange Festival.

Avec Vermines, l‘horreur à la française n’a pas à rougir. Le réalisateur, pour ce film, avait en tête Arachnophobia (1990) et a fait appel à Jérôme Niel, « une évidence« , car l’humoriste et comédien – qui se produit d’ailleurs au Trianon début janvier 2024 avec son one-man-show – est fan de genre. Celui qui animait la chaîne Youtube La Ferme Jérôme ne pensait pas un jour jouer dans un « film de monstres en France« . Il est fier d’avoir participé à ce film et coche ainsi un « checkpoint dans sa carrière d’acteur« , lui qui avait jusqu’alors plutôt jouer dans des comédies (Love addict, Fumer fait tousser de Dupieux) mais aussi le drame Balle Perdue 2 sur Netflix.

Vermines – © Tandem Films

L’horreur et le genre, en général, n’appartiennent pas la typologie de film la plus financée et la plus réussie en France. Toutefois, depuis quelques années, le genre tend à (enfin) gagner ses lettres de noblesse en France, avec de plus en plus de réalisations, et surtout de bonnes réalisations. À ce titre, on peut notamment citer Oranges Sanguines de Jean-Christophe Meurisse, Barbaque de Fabrice Éboué, Grave de Julia Ducournau (puis Titane), L’origine du Mal de Sébastien Marnier, La Tour de Guillaume Nicloux ou encore Inexorable de Fabrice du Welz. Si ces réalisations sont remarquables, le genre n’attire pas encore les foules en salles. Ainsi, malgré sa qualité, Oranges Sanguines n’a pas atteint les 50.000 entrées en France, La Tour dépasse à peine les 30.000 tickets, Inexorable les 25.000. L’Origine du Mal, Barbaque et Titane s’en sortent un peu mieux avec, respectivement, en France, 138.000, 239.000 et 303.000 entrées. Des scores qui demeurent assez bas au box-office. C’est aussi ce qui explique pourquoi Pascal Laugier, réalisateur de plusieurs films d’horreur, a pris l’habitude de faire financer ses films au Canada – c’est notamment le cas de Martyrs – voire même de les tourner en langue anglaise – c’est le cas de Ghostland avec Mylène Farmer – afin qu’ils sortent à l’international.

Vermines de Sébastien Vaniček, 1h45, interdit aux moins de 12 ans, avec Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérpome Niel,Lisa Nyarko, Finnegan Oldfield…
Crédit photos : Tandem Films

Une réflexion sur “Vermines, un film d’horreur français très réussi, avec Jérôme Niel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *