Cinéma

« Comme un lundi », une comédie japonaise jubilatoire

Le film japonais « Comme un lundi », sur le monde du travail, sort au cinéma ce 8 mai 2024. Une bonne comédie façon « Un jour sans fin ».

Parmi les sorties cinéma de la semaine du 8 mai, outre les très attendus Blue & Company » et La planète des singes : le nouveau royaume se cache une petite pépite venue tout droit du pays du Soleil Levant. La comédie japonaise Comme un lundi, sur le monde du travail, réalisée par Ryo Takebayashi, qui met en scène une boucle temporelle. Un film proposé par le distributeur Art House, société assez récente, dont le travail est à suivre. En décembre dernier, elle nous proposait déjà le très poétique film d’animation Le grand magasin (au bonheur des animaux).

Dans Comme un lundi, l’héroïne est incarnée par Wan Marui (au générique de la saison 2 de Tokyo Vice sur Canal+). L’une de ses premières répliques est « C’est la pire semaine de ma vie« . Elle ne croit pas si bien dire, elle n’est pas au bout de ses surprises. Très rapidement, avec ses collègues, avec qui elle est occupée à trouver un plan de communication pour des pastilles de soupe miso, ils se rendent compte qu’ils sont bloqués dans une boucle temporelle. Comme dans les films Un jour sans fin et sa fête de la marmotte, Happy Birthdead ou encore A day to kill que les personnages citent.

Comme un lundi propose une forme narrative très particulière puisque la même semaine se répète sans cesse. Toutefois, comme les personnages en ont conscience, ils tentent d’influer sur le phénomène, ce qui fait que le film n’est au final pas répétitif. On ne s’ennuie pas du tout devant. Cette comédie, bercée par de la musique J-pop, est aussi un moyen pour son réalisateur de proposer une satire du monde du travail au Japon. Il passe souvent avant la vie privée. Ici, les employés dorment même sur place.

« Comme un lundi » de Ryo Takebayashi, en salles le 8 mai, 1h23
Avec Wan Marui, Makita Sports, Yugo Mikawa,…
Crédit photo : ©Art House

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *