CinémaKids

Le Grand Magasin [Au bonheur des animaux] : quand les animaux disparus deviennent des héros de dessin animé

Le film d’animation japonais « Le Grand Magasin – [Au bonheur des animaux] » sort au cinéma le 6 décembre 2023. Dans ce joli dessin animé, où ce sont les animaux qui ont le pouvoir et dont l’esthétisme rappelle celui de l’animation japonaise des années 80 et 90, le réalisateur Yoshimi Itazu adapte le roman graphique « La concierge du grand magasin » de Tsuchika Nishimura publié en 2017.

Avec son film animé Le Grand Magasin, Yoshimi Itazu porte sur écran le roman graphique La Concierge du grand magasin. Dans ce film, on suit les aventures d’Akino, humaine, qui vient d’être engagée comme concierge d’un grand magasin de luxe dont les clients sont tous des animaux d’espèces disparues (mammouth, loup de Honshû, lion de Barbarie, vison de mer…). Comme les clients sont rois, ici ce sont les animaux qui sont les rois. Et ils vont en faire voir de toutes les couleurs à Akino.

Le Grand Magasin – © Tsuchika Nishimura – Shogakukan – The Concierge Film Partners

Le grand magasin dont il est question, avec ses nombreux étages et vastes escalators, est inspiré des grands magasins parisiens tels Les Galeries Lafayette, La Samaritaine ou encore Le Printemps. D’ailleurs, une séquence fait discrètement référence au Bon Marché. Plusieurs autres références à l’élégance à la française apparaissent ça et là, comme le badge de concierge d’Akino qui brille telle les clés d’or des meilleurs concierges de palaces. Un badge matérialisé par un scintillement emprunté à l’esthétisme des animés des années 80 et 90 qui étaient diffusés dans Le Club Dorothée (Nicky Larson, Olive et Tom, Dragon Ball, Jeanne et Serge, L’école des champions ou encore Inspecteur Gadget). Les grands yeux ronds des personnages, les multiples ralentis ou encore la musique pour faire la transition entre deux scènes sont également des caractéristiques esthétiques des dessins animés de l’époque.

Ce joli dessin animé et son message autour de l’extinction de certaines espèces, dont l’action se situe aux alentours de Noël (avec une date de sortie au 6 décembre très bien trouvée), convient aussi bien aux enfants (pas les plus petits) qu’aux adultes amateurs d’animation japonaise.

Dans la version française, on compte notamment les voix d’Anne Tilloy (Morganne de la Star Academy 3), Antoine Schoumsky (membre des Princesses Leya et brillant doubleur de Freddie Highmore dans Good Doctor) et Charlotte Hervieux (qui double Elsa dans La Reine des Neiges 2).

Le Grand Magasin de Yoshimi Itazu, 1h10, sortie le 6 décembre 2023
Avants-premières solidaires dans toute la France le dimanche 19 novembre dont 1 euro par place sera reversé à WWF

Une réflexion sur “Le Grand Magasin [Au bonheur des animaux] : quand les animaux disparus deviennent des héros de dessin animé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *