Cinéma

Other : le thriller avec Olga Kurylenko réalisé par le Français David Moreau

Olga Kurylenko tient le rôle principal du thriller « Other », un film écrit et mis en scène par David Moreau. L’actrice et mannequin franco-ukrainienne porte ce huis-clos dans une étrange maison où elle va être confrontée à son douloureux passé.

Cet été, Olga Kurylenko est à l’affiche du thriller Other. Un film, qu’elle porte quasiment à elle seule, réalisé par David Moreau. Other sort au cinéma le 9 juillet 2025.
Un film en long plan séquence qui n’a nécessité de montage que pour le son.

David Moreau est le réalisateur d’Ils (2006), de 20 ans d’écart avec Pierre Niney et Virginie Efira, ainsi que du film de science-fiction Seuls avec Sofia Lesaffre en 2017 et du film avec le lionceau King en 2022. De production française (avec aux manettes ceux qui ont produit Ghostland de Pascal Laugier avec Mylène Farmer ou encore The Deep House), Other est un thriller tourné en langue anglaise et dont l’action se passe aux États-Unis, dans le Minnesota.
Olga Kurylenko y incarne Alice, une vétérinaire, qui retourne dans la maison de sa mère, à la mort de cette dernière, pour organiser les obsèques, alors que les deux femmes avaient coupé les ponts depuis de nombreuses années. Si pas grand-chose n’a bougé dans la maison, surtout pas la chambre d’ado d’Alice, la demeure est toutefois équipée d’un important système de vidéosurveillance des plus sophistiqués, avec caméras, alarmes…

Other démarre par une scène qui semble tout droit sortie du Projet Blair Witch, dans les bois… Puis très rapidement, c’est la fameuse maison, dans laquelle se retrouve Olga Kurylenko, qui va être le principal théâtre du film. Une maison où vont se produire d’étranges phénomènes, si bien qu’on en vient à se demander si la précédente occupante, qui avait installé le système de surveillance, n’était pas un peu parano.

Ce n’est pas la première fois qu’Olga Kurylenko joue dans un film réalisé par un Français, dont l’action est un huis-clos dans une maison. En 2020, elle avait joué dans le très bon thriller fantastique The Room, de Christian Volckman, un film sorti directement en VOD où il était également question d’une étrange maison.
Mais, avec Other, c’est Olga Kurylenko, qui porte le film à elle seule, et avec brio. C’est d’ailleurs le seul personnage dont on voit le visage : les autres sont filmés sous d’autres angles ou ont la volonté de cacher leurs visages sous des masques. Un détail absolument pas dérangeant, voir imperceptible si on ne le sait pas tant c’est bien amené.

Other alterne entre moments d’angoisse dans cette drôle de bicoque et scènes plus légères, voire même fun, quand Alice retrouve ses affaires d’ado, et notamment son agenda électronique, son maquillage et son lecteur MP3.
Si ce film de genre est intéressant, notamment par sa façon d’évoquer le passé des personnages, en filigrane, un passé qui explique pas mal de choses, bien que pas toujours reluisant, la fin se révèle tout de même bien alambiquée.

Other, de David Moreau
Avec Olga Kurylenko, Jean Schatz, Lola Bonaventure, Phillip Schurer…
1h35
En salles le 09/07/2025
Crédit photo : Jérome Prébois / Radar Films


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *