INFINITE, la nouvelle salle de cinéma premium du Grand Rex
Le Grand Rex a inauguré, en décembre dernier, une nouvelle salle de cinéma premium, INFINITE, qui s’apprête à accueillir un festival de cinéma. Quid de l’expérience spectateur dans cette salle grand luxe ?
Le Grand Rex, « plus grand cinéma d’Europe« , après avoir rénové sa façade pour ses 90 ans fin 2022, a poursuivi les travaux. Le 6 décembre 2023, le cinéma des Grands Boulevards parisiens a inauguré une nouvelle salle, INFINITE. Une salle de cinéma premium – concept à la mode ces derniers temps (il y a un peu plus d’un an, le Gaumont Parnasse devenait Pathé Parnasse, un cinéma entièrement premium avec uniquement des salles grand luxe et le tarif qui va avec). Une salle qui a nécessité six mois de travaux et 2 millions d’euros d’investissements.
Une salle grand luxe
La salle INFINITE du Grand Rex (ancienne salle 2) comprend désormais 266 fauteuils plus confortables que d’ordinaire, mais surtout, son ambiance visuelle est modulable selon les films projetés. En effet, la salle est ornée de lumières évolutives dont les couleurs changent selon le film projeté. Par exemple, pour une projection de Mean Girls, la salle était plongée dans une atmosphère rose bonbon, voire rose Barbie.
Côté technologies de projection, le son est multidimensionnel grâce au Dolby Atmos et l’écran, Silver Real-D Ultimate de presque 10 mètres de long , propose une grande profondeur d’image.
La salle dispose de son propre bar, en fond de salle, accessible donc sans sortir de la salle en cas de fringale ou de soif pendant la séance (mais est-ce vraiment nécessaire ?)
Quelle expérience spectateur ?
Verdict ? L’immersion commence avant l’entrée en salle, dans le couloir d’accès, déjà immergé aux couleurs du film. Ce qui est aussi le cas dans la salle Dolby du Pathé Beaugrennelle (première salle Dolby ouverte à Paris en 2019). Les sièges en simili-cuir marron clair, fabriqués par Kleslo, sont confortables et, surtout, chaque rangée est espacée de la précédente par 1m40, soit plus que la normale. Il y a vraiment de la place pour les jambes, même pour les très grandes. En revanche, si les sièges sont inclinables, ils ne se bloquent pas en position inclinée. Il faut maintenir la pression pour qu’ils demeurent inclinés. C’est bon pour l’entretien des muscles, certes, mais ça peut devenir éreintant (contrairement à la salle Dolby du Pathé Beaugrennelle où les fauteuils s’inclinent à l’aide d’un bouton et restent dans la position choisie). Quant à la qualité de projection, elle est certes très grande. Mais justifie-t-elle vraiment les tarifs pratiqués ?
Car, bien évidemment, tout cela a un coût. Un billet pour une projection en salle INFINITE coûte 18 euros en plein tarif, soit plus cher que pour des projections dans les autres salles du Grand Rex, même la Grande Salle avec option 3D. Il faut aussi compter un supplément de 5 euros pour les titulaires de cartes illimitées et toute autres contremarques.
Un premier festival à tarif réduit
Pour exploiter pleinement la nouvelle salle INFINITE alors que la sortie de certains blockbusters a pu prendre du retard à cause de la grèves de scénaristes et des acteurs à Hollywood, le Grand Rex propose un festival avec des grands classiques du 7ème art , en tous genres, à (re)découvrir dans la salle INFINITE au tarif réduit de 12 euros, du 13 au 29 janvier 2024.
Au programme, Ready Player One, E.T. l’extraterrestre, Bodyguard, Inception, A Star is born, Léon, The Artist, Orange Mécanique, Le Dîner de Cons, Scarface ou encore un marathon Retour vers le futur.
Plus de photos et vidéos en stories à la une sur Insta
Crédit photo de tête : Le Grand Rex
Ping : Mean Girls : quand Tina Fey transforme, 20 ans plus tard, sa comédie à succès, Lolita malgré moi, en film musical - 1 Jour 1 Sortie