Memoriam, quand théâtre et danse se mêlent pour explorer le cerveau
Memoriam, spectacle des plus original qui mêle théâtre et danse, et qui a a pour thème l’exploration de la mémoire, est à l’affiche du FullMoon, à Paris, jusqu’au 11 février 2024. Un show envoûtant.
Oui, le FullMoon est bien un bar de la rue de Lappe, cette rue proche de la place de la Bastille, où s’alignent les tavernes poisseuses. C’est bien là, au sous-sol, qu’est joué le spectacle. On prend d’ailleurs place sur les banquettes (qui peuvent accueillir 70 personnes maximum). Un spectacle dans un bar c’est original, certes, mais ce n’est pas une première. En janvier 2023, Back to the 90’s, spectacle immersif, avait élu domicile au Truskel.
Memoriam est un spectacle qui mêle théâtre, danse contemporaine et théâtre dansé. En le faisant déménager du théâtre Libre au FullMoon, l’équipe a ainsi pu donner à son spectacle une dimension encore plus immersive car elle est libre d’utiliser tous les éléments du bar. L’immersion commence d’ailleurs dès l’entrée, où les protagonistes nous attendent.
Memoriam c’est l’histoire de Lisa, une jeune femme qui est dans le coma. On se ballade, en sa compagnie, dans les différentes zones de son cerveau, en quête d’explications quant à son amnésie traumatique. On va vivre, avec elle, ses souvenirs. L’univers développé dans Memoriam est à la fois quelque peu futuriste, surtout scientifique, avec l’exploration du cerveau et de la mémoire ((tout en vulgarisation scientifique), mais aussi onirique, car reposant sur de nombreux beaux jeux de lumière et une ambiance de pénombre où se dilue un halo de fumée quasi permanent.
Le spectacle est incarné par 6 comédiens / danseurs, qui alternent scènes de comédie et de danse contemporaine. Certains interprètent d’étranges personnages, tout de noir vêtus et aux yeux lardés de noir, comme Fantomette ou les Indestructibles, qui parlent leur propre langage, qu’on ne connaît pas. Des personnages qu’on identifie un peu plus tard comme des neurotransmetteurs. Ce n’est pas la première fois qu’un langage est inventé de toute pièce pour une oeuvre de fiction. Dans Toruk, spectacle du Cirque du Soleil d’après Avatar, les personnages ne s’expriment qu’en Na’Vi, langue inventée pour la franchise de cinéma.
Lieu de représentation, langage, thématique, forme… Tout est absolument original dans Memoriam qui, décidément, ne ressemble à aucun autre spectacle.
Memoriam au FullMoon, 20 rue de Lappe, Paris 11
Jusqu’au 11 février 2024
Crédit Photo : Marion Triverio