Cinéma

Voyage au Pôle Sud, le nouveau documentaire de Luc Jacquet

Luc Jacquet livre son nouveau documentaire, Voyage au Pôle Sud, pour cette période de fêtes de fin d’année. Ce film, qui sort en salles le 20 décembre 2023, nous emmène en voyage au pôle Sud, avec le réalisateur.

Luc Jacquet, réalisateur du film Césarisé et Oscarisé La Marche de l’Empereur, est de retour dans les salles obscures avec un nouveau documentaire, Voyage au Pôle Sud. Un film qui sort au cinéma le 20 décembre 2023 (comme la comédie Chasse Gardée).

Dans son nouveau documentaire, un récit de voyage dans lequel on plonge volontiers, Luc Jacquet se raconte à la première personne, lui qui explore les régions polaires depuis 30 ans, s’adresse à son spectateur utilisant le « tu« , se questionne sur le temps qui passe, sur l’empreinte de l’homme sur la nature, décortique sa passion pour le pôle Sud. Il filme tantôt de haut, voire de très haut, tantôt d’en bas, et même sous l’eau, mettant en scène les 4 éléments, l’eau de la mer, la terre de glace, l’air avec le vent et même le feu qui réchauffe lorsqu’il gèle.

On est toujours subjugué lorsqu’il parvient à capter avec sa caméra les animaux, les albatros, les condors, les baleines bleues, les phoques, les manchots, empereurs de son films de 2005 aux 30 récompenses. Comme si, avec Voyage au Pôle Sud, Luc Jacquet avait bouclé la boucle de son exploration des régions polaires. Le film, où la musique est toujours bien choisie, prend même des allures de thriller lorsque la navigation est incertaine parmi la banquise, tant il y a du suspense.

Toutefois, le réalisateur a fait le choix du noir et blanc pour Voyage au Pôle Sud, un parti prix assumé mais discutable puisque la splendeur des couleurs des paysages qu’il filme manque, notamment pour ce qu’on appelle la terre de feu. Néanmoins, des nuances de bleu font leur apparition, pour le bonheur de nos yeux à la moitié du film, mais vont malheureusement disparaître rapidement.

Voyage au Pôle Sud de Luc Jacquet, 1h22
Crédit Photo : Paprika Films-Luc Jacquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *