Cinéma

Chasse Gardée, la comédie sur la chasse avec Hakim Jemili et Didier Bourdon

Hakim Jemili, Didier Bourdon et Thierry Lhermitte se donnent la réplique dans Chasse Gardée, une comédie sur la campagne et la chasse, en salles le 20 décembre 2023.

En cette fin d’année, Hakim Jemili, qui vient tout juste de lancer son nouveau one-man-show, est au générique du film Chasse Gardée. Une comédie, sur la pratique de la chasse ,à la campagne, dont il partage l’affiche avec Didier Bourdon, Camille Lou, Thierry Lhermitte, Jean-François Cayrey ou encore Chantal Ladesou, qui sort au cinéma le 20 décembre 2023. Un film dans lequel chacun de leurs personnages apporte quelque-chose de comique.

Chasse Gardée est le premier film écrit et réalisé par Antonin Foulon, aidé à la réalisation par Frédéric Forestier, réalisateur notamment des Bodin’s en Thaïlande. Camille Lou et Hakim Jemili y incarnent un couple de citadins qui décide de déménager à la campagne… dont il vont d’abord découvrir les inconvénients. Entourloupés par une agente immobilier pas piquée des hannetons, incarnée par Chantal Ladesou, ils découvrent que leur jardin sert de terrain de chasse au club des chasseurs du coin. Entre anciens Parisiens et chasseurs, la guerre est vite déclarée. C’est d’ailleurs cette gue-guerre de voisinage qui va donner les scènes les plus drôles, parmi les coups tordus imaginés par les deux camps qui s’affrontent.

Si on ne se bidonne pas de bout en bout devant Chasse Gardée, d’ailleurs on sourit d’avantage qu’on ne rit vraiment aux éclats, le film n’en demeure pas moins un bon divertissement, qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont grandi à la campagne (la fenêtre de la chambre d’ado de l’auteure de ces lignes donnait sur les bois).

Le duo de réalisateurs a glissé çà et là quelques références à la vie et à la carrière d’Hakim Jemili, humoriste né en Alsace, dont le personnage cite volontiers la région. Et, lorsqu’il fait du vélo, on ne peut que se rappeler son premier rôle au cinéma, dans l’excellent Docteur ?, aux côtés de Michel Blanc, où il incarne un livreur à vélo. Enfin, dans ce film qui met la campagne à l’honneur (comme Pour l’honneur, long-métrage sorti en mai dernier), le personnage de Benjamin, incarné par Julien Pestel, nous fait beaucoup penser au Beauf’ de Benjamin Tranié, humoriste qui a grandi à Coulommiers, petite ville de Seine-et-Marne autour de laquelle on chasse beaucoup. Hasard ou coïncidence… ?

Chasse Gardée, 1h41, d’Antonin Fourlon et Frédéric Forestier, avec Hakim Jemili, Didier Bourdon, Camille Lou, Jean-François Cayrey, Chantal Ladesou, Thierry Lhermitte, Julien Pestel, Isabelle Candelier, André Penvern…
Crédit Photo : Julien Panié

Une réflexion sur “Chasse Gardée, la comédie sur la chasse avec Hakim Jemili et Didier Bourdon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *