Félicitations et tout et tout, le nouveau (et très bon) spectacle de Benjamin Tranié
L’humoriste Benjamin Tranié se produit actuellement au théâtre du Gymnase avec son nouveau one-man-show, Félicitations et tout et tout. Un spectacle dans la lignée du précédent, Le Dernier Relais, où Tranié décline avec brio les personnages.
Benjamin Tranié, humoriste et chroniqueur sur France Inter, présente son nouveau (et deuxième) one-man-show. Un spectacle autour du mariage, mais pas seulement, intitulé Félicitations et tout et tout, actuellement joué au théâtre du Gymnase, à Paris, avant une tournée. Les dates parisiennes de 2024 affichent déjà complet, comme un bon nombre de celles de tournée. Pour trouver des places pour Benjamin Tranié, humoriste de talent, qui monte, qui monte, il faut tabler sur 2025. Il sera à l’affiche du Trianon, du 2 au 5 janvier 2025, et encore en tournée ensuite.
Dans son nouveau one-man-show, Benjamin Tranié, récemment marié, nous invite au mariage de Philippe et Tiffany, 35 ans d’écart, dont nous sommes les convives. Une cérémonie célébrée par le fameux maire de Mouroux, où Benjamin Tranié joue absolument tous les personnages, ce qui était déjà le cas dans son précédent spectacle, Le Dernier Relais.
Benjamin Tranié profite de ce nouveau spectacle pour faire vivre sur scènes certains personnages qu’il a créé pour ses chroniques sur France Inter dans l’émission Zoom Zoom Zen de Matthieu Noël. Ainsi, dans Félicitations et tout et tout, on retrouve notamment Romain de Bontaga, maire de Mouroux, dans une version bien moins édulcorée que sur les ondes, ou encore Claude Bourbier, l’impresario crado qui s’en fourre plein les narines et adepte du « bisou là où ça pue« .
Sans beaucoup de décor – et il n’en a pas pas besoin- hormis une table dressée, Benjamin Tranié nous fait vivre ce mariage au gré des truculents personnages, comme Jean-Christophe le photographe, le DJ, Alexia la « zinzin du village » ou encore Nono, un invité, stand-upper de son état. Ce qui permet à Tranié, dans une séquence vidéomaton (un lieu important du mariage où il se passe plein de choses) de parodier, excellemment, le stand-up, forme d’humour qu’il ne pratique pas du tout.
Benjamin Tranié a cette capacité de changer très rapidement de personnage – comme dans Le Dernier Relais -tel un Arturo Brachetti du sketch à personnages, et surtout d’en interpréter une très large palette.
Les références à Guillaume Meurice (collègue de France Inter), Yann Barthès, Léo Mattéi, Julien Lepers et tacles, envers Pascal Praud notamment, sont nombreux dans ce spectacle à l’écriture riche, cellede Benjamin Tranié et son co-auteur et metteur en scène, Zaïd Sahebdin. Tranié assure même l’interprétation des chansons diffusées par l’autoradio de la BX des mariés.
Une mimique à la Mr Bean dans le vidéomaton, l’arrivée du conteur (radiophonique), une expression datée comme « serpent à lunettes » qu’on utilisait à l’école maternelle de Coulommiers il y a plus de 30 ans, une allusion au « Temps béni des colonies » de Sardou… il y a un peu de tout ça dans dans ce très bon spectacle.
Félicitations Monsieur Tranié. Et tout. Et tout.
Félicitations et tout et tout de Benjamin Tranié et Zahid Sahebdin.
A Paris au théâtre du Gymnase jusqu’au 30 mars 2024 (complet) puis au Trianon du 2 au 5 janvier 2025
Et en tournée, dont Tournan-en-Brie (77) le 13/09/24…
Ping : Le Dernier Relais, le premier one-man-show de Benjamin Tranié diffusé à la télé - 1 Jour 1 Sortie