Cinéma

Sleep, ou quand le somnambulisme devient cauchemar

Sleep, le premier film du sud-coréen Jason Yu, sort au cinéma le 21 février 2024. Ce film fantastique sur le somnambulisme a remporté le Grand Prix du dernier Festival du Film Fantastique de Gerardmer.

Pour son premier long-métrage, le réalisateur sud-coréen Jason Yu – ancien assistant de Bong Joon-Ho, réalisateur de Parasite, sur Okja- a choisi de traiter le sujet du somnambulisme via le registre de l’épouvante. Sleep, son premier film, sort au cinéma le 21 février 2024.

Après avoir été sélectionné à la semaine de la critique du festival de Cannes 2023, c’est au Festival du film fantastique de Gerardmer 2024 que Sleep est enfin récompense, du Grand Prix.

Sleep, qui démarre aux sons de ronflements met en scène un couple, incarné par Yu-mi Jeong et Sun-kyun Lee (Mr Park dans Parasite). Lui, acteur de dramas coréens est somnambule. Elle, enceinte, s’inquiète beaucoup de ses crises de somnambulisme et de ce qu’il peut être amené à faire pendant ce trouble du sommeil paradoxal.

Sleep se révèle être un film, étrange, bizarre, davantage fantastique que dans l’horreur. Tout à fait dans la veine du festival de Gerardmer. Logique qu’il y ait été primé. À mesure que le film avance, plus la confusion entre réel et sommeil est palpable, d’autant plus qu’une histoire de fantôme vient s’y mêler. La folie est toute proche mais elle ne guette pas forcément la personne à laquelle on pense. C’est en cela que Sleep est réussi, tant il nous égare dans ses méandres.

Une scène très forte, palpitante, arrive à la fin du film. On aurait aimé en voir davantage et plus tôt, d’autant plus que le réalisateur la sublime avec une mise en scène très originale.

Sleep,1h35
De Jason Yu, avecSun-kyun Lee et Yu-mi Jeong
Crédit photo : The Jokers Films

2 réflexions sur “Sleep, ou quand le somnambulisme devient cauchemar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *