Débâcle, le film choc de Veerle Baetens
L’actrice belge Veerle Baetens passe derrière la caméra. Son premier film, le drame Débâcle, adapté d’un roman, dans lequel il est question de violences commises par des enfants sur des enfants, est sorti au cinéma le 28 février 2024.
Pour sa première réalisation, la Belge Veerle Baetens n’a pas choisi la facilité. Son premier long-métrage, Débâcle, sorti au cinéma le 28 février 2024, est l’adaptation d’un roman à succès, éponyme, publié par Lize Spit en 2018. Un roman, et donc un film, où il est question de graves violences sur une enfant.
Débâcle raconte l’histoire d’Eva, jeune adulte tourmentée, dont le douloureux passé refait surface. Un passé qu’elle se décide à affronter. Veerle Baetens alterne les scènes entre Eva aujourd’hui et flashbacks, avec Eva pendant son enfance, brillamment incarnée par la jeune Rosa Marchant qui a remporté le prix de la meilleure actrice au Festival du film de Sundance en 2023.
L’intrigue est assez longue à se mettre en place, mais entre les musiques joyeuses de Las Ketchup, des boysband et la pop américaine, on devine que quelque-chose de très grave est arrivé à Eva au début de son adolescence, cette période des premiers émois, où l’appartenance à un groupe est importante et tout ce qu’on est capable de faire pour être accepté. Des jeux d’enfants qui tournent mal, des adultes qui ne réagissent pas, Eva est marquée à jamais.
Veerle Baetens, comédienne vue dans La Petite de Guillaume Nicloux, Bluebird de Jérémie Guez ou encore la série Cheyenne et Lola sur OCS, ne révèle qu’à la fin ce qui est arrivé à Eva dans une scène choc mais pas voyeuriste.
La mise en scène du reste du film demeure très brute. Pas besoin de fioritures, c’est l’histoire d’Eva qui prime.
Veerle Baetens n’est pas la première réalisatrice à s’intéresser aux violences subies et/ou commises par les enfants. En 2022, la réalisatrice belge Laura Wandel avait évoqué le harcèlement scolaire dans le film Un Monde. La même année, le Norvégien Eskil Vogt avait traité de graves bêtises d’enfants dans son film fantastique The Innocents, prix de la critique et du public à Gérardmer.
Débâcle,1h51, au cinéma le 28/02/2024
De Veerle Baetens, avec Rosa Marchant, Charlotte De Bruyne….
Crédit photo : Thomas Sweertvaegher – Savage Film