Spectacle Vivant

Michetonneuse, la pièce d’Amelle Chahbi à l’Apollo théâtre

Michetonneuse, la nouvelle pièce d’Amelle Chahbi, avec notamment Lani Sogoyou, est à l’affiche de l’Apollo théâtre. Entre drame et comédie, il y est question de femmes michetonneuses.

Amelle Chahbi est de retour sur scène ! Elle joue dans sa pièce, coécrite avec Vincent Cappello, qui en signe d’ailleurs la mise en scène, Michetonneuse, actuellement jouée à l’Apollo théâtre. Une pièce, dont elle partage l’affiche avec Lani Sogoyou, Léa Issert et Faustinel Koziel – en alternance avec Sonia Bendhaou et Zoé Marchal.

Dans sa nouvelle pièce, Amelle Chahbi, déjà auteure d’Amour sur place ou à emporter, a choisi d’évoquer les michetonneuses, ces femmes prêtes à tout pour « pigeonner les mecs« .

Michetonneuse c’est d’abord l’histoire de Shéraz (Léa Issert), employée dans un self – un travail redondant et cadencé que la mise en scène montre bien – et quelque peu désargentée. Lorsqu’elle rencontre cette bande de 3 michetonneuses, elle se laisse impressionner par tout ce qui brille, jusqu’à se perdre dans leur univers diabolique.

Dans Michetonneuse, Amelle Chahbi et Lani Sogoyou (la procureure Leconte dans Plus Belle la Vie), sont méconnaissables sous leurs (très) longues extensions de cheveux. Comme bien souvent dans les pièce de théâtre, avec Faustine Kauziel, elles incarnent, en plus de leur rôle principal, une myriades de plus petits rôles.

Michtonneuse présente ces femmes sous plusieurs jours, machiavéliques, mais aussi solidaires parfois.

La pièce comporte plusieurs scène danse, aux chorégraphies maîtrisées, notamment sur Bad Girl d’Usher ou Bande Organisée, ainsi que quelques chansons, interprétées par la troupe, et elles aussi maîtrisées, comme Jour de Paie de Booba ou Les yeux de la mama de Kendji Girac.

Les cinéphiles ne manqueront pas les quelques références au film Requiem for a dream quand les autres capteront plutôt celles sur les influenceurs. C’est en cela que l’écriture d’Amelle Chahbi et Vincent Capello est relativement riche, casant toute ces références mais aussi du Marguerite Duras dans cette histoire de micheto !

Michetonneuse, d’Amelle Chahbi et Vincent Cappello
A l’Apollo th^éatre jusqu’au 30 mars 2024, du jeudi au samedi à 20h
Crédit photo : © Laura Gilli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *