Moi Capitaine, quand Matteo Garrone filme avec humanité le périple des migrants
Moi Capitaine, le nouveau film de Matteo Garrone, sort au cinéma le 3 janvier 2024. Un film dramatique dans lequel le réalisateur italien suit le long périple des migrants depuis l’Afrique aux portes de l’Europe.
Matteo Garrone, le cinéaste italien réalisateur de Gomorra ou encore de Pinocchio (sorti sur Prime Video), sort son 11ème long-métrage le 3 janvier 2024, Moi Capitaine. Un drame, inspiré d’histoires vraies et récompensé à la Mostra de Venise 2023, dans lequel le réalisateur raconte le voyage, l’odyssée, de deux jeunes Sénégalais, Seydou et Moussa, qui quittent leur pays, des rêves plein la tête, pour rejoindre l’Europe.
Moi Capitaine, lors de la dernière Mostra, a permis à son metteur en scène de décrocher le lion d’argent du meilleur réalisateur, et à Seydou Sarr, l’interprète de Seydou, le prix du meilleur espoir. Seydou Sarr, tout comme Moustapha Fall qui joue Moussa et qui souhaite ainsi « porter la voix des sans voix« , est un acteur débutant. Moi Capitaine est un tout premier film pour les deux comédiens qui, également chanteurs, signent quelques chansons pour le film.
Matteo Garrone, dans Moi Capitaine, filme donc le grand voyage, le long chemin, que les migrants qui quittent l’Afrique subsaharienne pour rejoindre l’Europe doivent parcourir. Un parcours semé d’embûches. Si le réalisateur offre à l’écran de très belles couleurs lorsqu’il filme le désert de sable et le bleu du ciel, il montre aussi , toujours avec beaucoup d’humanité, la dure réalité de ce périple entamé par deux jeunes ados et la désillusion qui va venir peu à peu avant que l’espoir ne renaisse. Cadavres des morts dans le désert, emprisonnement par des mafias locales, vente comme esclaves, le réalisateur montre tout.
Avec ce film, Matteo Garrone veut « faire le contre-champ de ce qu’on voit à la télévision, offrir la possibilité au spectateur de vivre cette expérience dans les yeux de Seydou, montrer une partie du voyage qu’on connait mais qu’on ne voit pas« . Toutefois, il précise qu’il ne dit rien de nouveau sur le sujet, que tout le monde sait ce qui se passe en Libye pour les migrants.
Moi Capitaine est nommé aux Golden Globes 2024 dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère » aux côtés d’Anatomie d’une chute de Justine Triet (qui lui récolte 4 nominations à la cérémonie).
Moi Capitaine de Matteo Garrone, 2h02, avec Seydou Sarr, Moustapha Fall…
Crédit photo : Greta De Lazzaris