Spectacle Vivant

Courageuses avec Franck Ferrand, ou la reconnaissance, au théâtre, des femmes révolutionnaires

Franck Ferrand est à l’affiche de Courageuses, avec Garance Bocobza, au théâtre Antoine. Une pièce qui met à l’honneur les femmes révolutionnaires qui ont marqué l’Histoire de la Révolution Française.

Après Christophe Barbier ou Fabrice Drouelle (avec Affaires Sensibles), c’est au tour de Franck Ferrand de passer de la radio aux planches du théâtre. L’animateur spécialiste de l’histoire est actuellement au théâtre Antoine (où est également joué Vidéo Club), dans la pièce Courageuses, qu’il a coécrite, aux côtés de Garance Bocobza. Un spectacle dans lequel ils rendent hommage aux femmes révolutionnaires.

Dans Courageuses, Franck Ferrand incarne son propre rôle. Il doit faire une conférence et est à la recherche d’une comédienne pour l’accompagner à cette conférence, pour lire, et même plutôt interpréter, des textes « de femmes en avance sur leur temps, modernes dans leurs idées« . À commencer par Olympe de Gouges dont Garance Bocobza lit la déclaration puis, plus tard, le testament, écrit non pas sans humour. L’humour, malgré tout le sérieux du sujet, reste présent tout au long du spectacle.

Suivent les écrits de Théroigne de Méricourt, Manon Roland ou encore Charlotte Corday, des femmes qui ont joué un rôle important dans la Révolution Française, et aux destins tragiques. Ce qu’on n’apprend pas toujours à l’école et dans les manuels d’histoire.

Pas vraiment acteur, dans Courageuses, Ferrand fait ce qu’il sait faire à la radio et à la télé, raconter l’Histoire, avec son ton très didactique. C’est toujours vivant, rythmé, on ne s’ennuie jamais quand il parle et on en apprend toujours.

Courageuses mélange les genres, entre le théâtre et la conférence historique, et nous offre une piqûre de rappel sur l’histoire de la Révolution Française sous l’original prisme des femmes, replaçant au centre ces personnalités, parfois oubliées, mais ô combien importantes.

Courageuses
Au théâtre Antoine jusqu’au 29 décembre 2023

Une réflexion sur “Courageuses avec Franck Ferrand, ou la reconnaissance, au théâtre, des femmes révolutionnaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *