Crasse, le drame britannique qui ose mettre en images le syndrome de Diogène
Luna Carmoon, dans son film « Crasse », met en scène Joseph Quinn et Saura Lightfoot Leon, dans une histoire où le syndrome de Diogène a toute son importance.
La réalisatrice britannique Luna Carmoon sort son premier long-métrage au cinéma ce 11 juin 2025, le drame Crasse. Dans son film, elle s’attaque à un sujet lourd, le syndrome de Diogène (accumulation compulsive) et ses conséquences.
Nommé aux BAFTA 2025, Crasse raconte l’histoire de Maria (Saura Lightfoot Leon) sur plusieurs années, une fille élevée par une mère souffrant du syndrome de Diogène (jouée par Hayley Squires, vue dans In Fabric). Un personnage qui, avec son caddie et son look excentrique, rappelle de loin Zézette épouse X dans Le Père-Noël est une ordure, mais aussi l’un des multiples personnages joués par Denis Lavant dans Holy Motors de Leos Carax.
Si Maria ne manque pas d’amour auprès de cette mère si particulière, et en grande souffrance, le film Crasse montre la crasse intérieure et extérieure de leur monde, en insistant notamment sur les conséquences, les traumas, qu’une telle situation va avoir sur la suite de la vie de Maria. Car si Maria est par la suite placée en famille d’accueil, où l’ordre et la propreté sont de mise, il ne va pas falloir grand-chose pour raviver en elle les souvenirs de sa mère, provoquer des réminiscences et raviver la flamme de la crasse. Et cet élément déclencheur c’est l’arrivée de Michaël, joué par Joseph Quinn (Eddie Munson dans Stranger Things, La torche humains chez les Avengers). Le duo va développer une bien drôle de relation.
Crasse a le mérite de traiter d’un fait de société qui n’est pas forcément le plus joli à l’image et le plus ragoûtant – certaines images sont vraiment dégoûtantes. Néanmoins, si le début et la fin du film sont très intéressants (la chanson Missing du duo Everything but the girl est très agréable à entendre à la fin), Crasse souffre d’un très gros ventre mou au milieu.
Crasse, de Luna Carmoon
Avec Saura Lightfoot Leon, Joseph Quinn, Hayley Squires, Samantha Spiro, Deba Hekmat…
En salles le 11/06/2025
2h07