Festival Off d’Avignon 2025 : les spectacles à voir
La 59ème édition du festival off d’Avignon se tient dans la cité des Papes du 5 au 26 juillet 2025. Pas moins de 1786 spectacles y sont programmés. Petite sélection complètement partiale et pas du tout exhaustive pour tenter de s’y retrouver – un peu – dans cette jungle de représentations.
Sandra Colombo – Que faire des cons ?
Celle qui vient de monter les marches du Festival de Cannes pour Dossier 137 de Dominik Moll, est de retour à Avignon, avec son one-woman-show. Un spectacle déjà précédemment joué à Avignon et également présenté à Paris, au Point-Virgule.
Un spectacle très drôle grâce à son sujet principal, les cons, qu’elle déroule à l’aide de nombreux bons jeux de mots et de pas mal de second degré. Un seule-en-scène aussi engagé et émouvant car la comédienne et humoriste s’y livre sur un épisode traumatique de sa vie.
A lire aussi : Critique intégrale du spectacle à retrouver ici
Notre-dame théâtre
Du 5 au 26 juillet (sauf les 8, 15 et 22) à 18h10
1h15
10 à 20 euros

Le Nectar des Dieux – de Lucas Gonzalez, François Piel-Flamme et Hugo Klein
Une pièce à 2 comédiens qui content et miment l’histoire du vin, sans oublier de descendre quelques goulées. De nombreuses anecdotes intéressantes, plutôt pour les amateurs de vin. A consommer sans modération.
A lire aussi : La critique intégrale de la pièce à retrouver ici
La Factory
Du 5 au 26 juillet (sauf les 8, 15 et 22) à 22h20
1h10
10 à 20 euros

Smile – de Nicolas Nebot et Dan Menasche
Pièce de théâtre, intégralement en noir et blanc, qui rend hommage à Charlie Chaplin. Le spectacle raconte une histoire vraie, en lien avec celle de Charlot, et met en scène trois comédiens. Les références au créateur des Temps modernes ne manquent pas.
A lire aussi : La critique intégrale du spectacle à retrouver ici
Actuel théâtre
Du 4 au 26 juillet (sauf les 8, 15 et 22) à 21h35
1h15
18 à 26 euros

De La Fontaine à Booba – de Valentin Martinie
Une comédie géniale qui mêle avec brio les genres littéraires en mixant rap et fables de La Fontaine. Un fan de rap croise un « Molière aux allures de Casanova croisé avec un déménageur breton chelou« . S’ensuivent d’excellentes joutes verbales autour du rap et de la littérature classique. Les arguments font mouche.
Théâtre Le Castelet
Du 5 au 15 juillet à 11h45
1h07
10 à 17 euros

Ben-Hur – de Hugues Duquesne et Olivier Mag
En 2025, cette parodie hilarante du célèbre péplum de 4 heures fête ses 10 ans. Pour l’occasion, ses auteurs, Olivier Mag et Hugues Duquesne, remontent sur scène, avec deux comédiens. Dorénavant, la pièce comporte des décors numériques : du mapping.
A noter qu’Hugues Duquesne présente une autre pièce qu’il a écrite à Avignon, Gueules Noires.
Le Cinévox Théâtre
Du 5 au 26 juillet (sauf les 7, 15 et 21) à 16h55
1h15
15 à 26 euros

Je n’ai pas lu Foucault – Chefs d’œuvre en prison – de Céline Caussimon
Dans ce seule-en-scène, Céline Caussimon raconte son expérience d’animation d’ateliers d’écriture d’après des tableaux, auprès de détenus. Un spectacle dans lequel elle incarne aussi les détenus, lisant au micro les vrais textes qu’ils ont produit au cours de ces ateliers. Une pièce dans laquelle elle raconte son appréhension, mais livre aussi une réflexion sur l’emprisonnement.
La Factory
Du 5 au 26 juillet (sauf les 8, 15 et 22) à 10h
1h
10 à 19 euros

Les Décaféinés – Les deux derniers amis du monde
Sous un compteur d’amis, le duo d’humoristes célèbre l’amitié dans ce two-men-show.
Le postulat de départ de ce spectacle, pure ode à l’amitié : il n’y a plus d’amitié sur Terre, à part celle qu’ils partagent tous les deux. La gentillesse et la sincérité, c’est dépassé, ça ne se fait plus. Leur mission sur les planches : s’embrouiller et faire descendre le compteur d’amis de 2 à 0. Un objectif prétexte à l’enchaînement de sketchs à personnages et parodies de chansons, ce qu’ils savent très bien faire.
Entre une parodie de la chanson des Enfoirés qui deviennent des Enflures et une autre de boysband, les Décaféinés demeurent très bien inspirés. Ils prennent également au pied de la lettre la chanson Les Yeux Revolver de Marc Lavoine, avant de devenir des nonnes influenceuses ou encore des passagers d’un train Ouigo. Hi-la-rant.
Le Paris
Du 5 au 26 juillet (sauf les 9, 16 et 23) à 14h55
1h20
16 à 24 euros

Dedo – Apocalypse Now Now
Apocalypse Now Now est le 4ème spectacle de Dedo qui arrive en fin de rodage. Un one-man-show dans lequel l’humoriste pratique toujours le stand-up, même s’il s’assoit par moment sur un tabouret, et évoque, entre autres, la politique récente, comparant la France à « une vieille bagnole dans laquelle on est à la place du mort« . S’il évoque assez longuement la politique, le spectacle est un peu plus léger lorsqu’il est question des animaux, notamment avec l’imitation d’une girafe ou d’un perroquet de muet.
Le Paris
Les mardis 8, 15 et 22 juillet à 21h10
1h15
14 à 22 euros

Dans le silence des paumes – de Florian Pâque
Avec Dans le silence des Paumes, l’auteur et metteur en scène Florian Pâque poursuit son exploration du monde du travail. Cette pièce, initialement jouée à domicile, chez des particuliers, arrive à Avignon. Le public plonge au cœur d’une histoire familiale, celle de Maryse Bosquet, racontée à travers les yeux de ses trois enfants. Une vie de labeur, où il va être aussi question de maladie. Un récit touchant entre engueulades, moments de cacophonie et aussi de poésie grâce, notamment à des marionnettes, et à de douces lumières très inventives.
Théâtre du Train Bleu (salle étoile Maïf Avignon)
Du 5 au 24 juillet 2025 (sauf les 11 et 18 juillet) à 12h
2h
14 à 20 euros

Rosa Burzstein – Dédoublée
Dédoublée est le troisième one-woman-show de Rosa Burzstein. Enceinte, elle y parle beaucoup de sa grossesse, mais aussi de ses difficultés à avoir cet enfant et sa vie amoureuse d’avant qu’elle qualifie de « Tour de mes 80 connards en une heure« . Elle partage également ses « anecdotes de loose« . Comme à son habitude, l’humoriste est décomplexée, aborde les sujets sans tabou. Au programme du spectacle aussi, son histoire familiale complexe, elle qui est athée et d’origine juive ashkénaze. Un spectacle entre rire et émotions, surtout avec les mots de la fin prononcés par l’une de ses aïeules.
Au théâtre des Béliers
Les 13, 14, 22, 24, 25 et 26/07/22025 à 22h30
1h20
15 à 26 euros

Et aussi :
Elodie Arnould et La Bajon profitent toutes les deux d’Avignon pour rôder leurs nouveaux spectacles respectifs à la Scala Provence.
Anthony Joubert présente deux de ses créations, sa version du Dîner de cons, ainsi que sa pièce Le Sosie.
Focus sur le théâtre des Béliers Avignon : avec ses 2 salles, le théâtre programme pas mois de 21 spectacles, chaque jour de 10h à 22h30.
Côté humour, cette année les Béliers misent sur Rosa Burzstein, Sergi Lopez, Louis Cattelat, ainsi que Noam Sinseau et Adel Fugazi vus dans Comedy Class sur Prime Video avec Eric et Ramzy.
Au programme également, quelques spectacles jeune public, le matin, Les Rochambelles, inspirées d’une histoire vraie, Le dernier cèdre du Liban d’Aïda Asgharzadeh ou encore Le gros qui fume comme une cheminée en hiver d’Élodie Menant.
Sans oublier le célèbre tournoi de ping-pong (le 8 juillet).
Ping : Avec la comédie Avignon, Baptiste Lecaplain et Alison Wheeler font leur festival au cinéma - 1 Jour 1 Sortie