CinémaTV & Séries

Ces bons films (et autres programmes) à voir sur Netflix et Prime Video

Petite sélection pas du tout exhaustive et complétement partiale de ces films et autres formats à voir en ce moment sur les plateformes de streaming (Netflix et Prime Video).

Leur catalogue est si riche et si fourni qu’on s’y perd bien souvent. Qui ne passe pas de longues minutes à faire défiler les interminables listes de titres disponibles, sur Netflix ou Prime Video, avant de savoir quoi regarder.
Pour en finir, petite sélection très personnelle de bonnes œuvres à voir ou revoir sur les plateformes (hors productions maison des plateformes).

Sur Netflix :

  • Abigail de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin

Le duo de réalisateurs derrière la comédie horrifique Wedding Nightmare en 2019 a remis le couvert en 2024 avec Abigail, proposant, de nouveau, un film très réussi sur un genre pas toujours facile à maîtriser. Cette fois dans un univers entre ballerine et pègre.

  • Burn Out de Yann Gozlan

Un film d’action de 2017 avec François Civil (à ses débuts, avant qu’il ne devienne la coqueluche du cinéma français) dans le rôle d’un pilote de moto qui se met à faire des Go Fast.

Entre film d’action, drame et thriller, Le chant du loup met en scène les sous-mariniers français, incarnés par François Civil, Omar Sy, Reda Kateb ou encore Mathieu Kassovitz. Un film passionnant et émouvant qui met en lumière les paradoxes de l’armée française.

  • Les Traducteurs de Régis Roinsard

Un film de genre qui nous balade par le bout du nez d’un bout à l’autre du film. Tout part de la fuite d’un livre avant sa sortie, pourtant les traducteurs de toutes les langues étaient enfermés sans contact avec l’extérieur. L’enquête commence, errant de fausse piste en nouvelle fausse piste.

  • Sauver ou Périr, de Frédéric Tellier

Un drame poignant dans lequel Pierre Niney incarne un soldat du feu blessé au combat. Très gravement brûlé, le pompier va devoir accepté l’aide des autres.

  • La Nuée, de Just Philippot

Film où la catastrophe vient des sauterelles, La Nuée interroge notre monde et son modèle agricole. Avec Suliane Brahim et Sofian Khammes.

  • Apprentis Parents de Sean Anders

Une comédie dramatique, bouleversante, avec Mark Walhberg (récemment vu dans Vol à haut risque), inspirée d’une histoire vraie (celle du réalisateur), où un couple adopte, un petit peu sur le tard, des enfants. Le film montre les joies et peines de la famille, nous faisant passer du rire aux larmes. Une thématique également abordée dans les films français Roulez Jeunesse et La vraie famille)

  • L’origine du monde de Laurent Lafitte

Première et géniale réalisation de Laurent Lafitte qui déroule le thème du tableau de Courbet. Cette quête de l’origine du monde va amener à des situations cocasses et délicieuses, toutes plus jubilatoires les unes que les autres.

  • Un Triomphe d’Emmanuel Courcol

Une belle comédie dramatique avec Kad Merad, où le théâtre rencontre le milieu carcéral.

  • Police de Anne Fontaine

Un thriller qui filme au plus près le quotidien de trois policiers (Omar Sy, Virginee Efira, Grégory Gadebois), notamment dans une mission de reconduite à la frontière d’un sans-papier voué à être expulsé.

  • Goliath de Frédéric Tellier

Un thriller très prenant, avec Pierre Niney, Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot, entre politiques, lobbyistes, agriculteurs et droit environnemental.

  • Adieu les cons d’Albert Dupontel

Du Dupontel tout craché, drôle, cynique et émouvant, entre rire et larmes, et poésie.

  • Play d’Anthony Marciano

Une géniale comédie dans laquelle Max Boublil incarne son pendant des années 90, dont le père n’est autre qu’Alain Chabat. A pleurer de rire.

  • Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand

Une bonne comédie dramatique dans laquelle Raphaël Quenard excelle dans l’art de vanner son ami d’enfance incarné par Anthony Bajon. Le tout avec un chien qui a aussi un rôle important.

  • Les Petites Mains, de Nessim Chikhaoui

Une jolie comédie sociale, inspirée d’une histoire vraie (celle des femmes de chambre en grève) avec Corinne Masiero. Thème repris plus tard dans la série de France 2 Frotter Frotter.

  • Papi-Sitter de Philippe Guillard

Comédie qui réunit devant la caméra de Philippe Guillard (Pour l’honneur) Gérard Lanvin et Olivier Marchal dans les rôles de deux grand-pères que tout oppose – l’un est un ancien militaire, l’autre un baba cool – mais unis par la même petite fille qu’ils doivent garder à l’approche du bac.

  • 30 jours max de Tarek Boudali

Cette comédie d’action, bien rythmée, propose une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres (joués par Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Marie-Anne Chazel, Chantal Ladesou, José Garcia…). Beaucoup de gags, drôles, et de scènes d’action réussies. Le film a connu une suite, 3 jours Max.

  • Parents d’élèves de Noémie Saglio

Cette comédie familiale, dynamique et plaisante, rassemble Vincent Dedienne dans le rôle d’un baby-sitter et Camelia Jordana dans celui d’une maîtresse d’école. Si le film paraît léger de prime abord, quelques thèmes un peu moins légers apparaissent en filigrane.

Troisième réalisation de Reem Kherici, ici en influenceuse, Chien & Chat met aussi en scène Franck Dubosc dans le rôle d’un voleur, ainsi qu’un chat et un chien d’animation, avec les voix d’Inès Reg et Artus. Une comédie qui explore la relation entre humains et animaux.

  • Nightmare Island de Jeff Wadlow

Un thriller horrifique où les fantasmes deviennent cauchemars, avec une pointe d’humour. Le tout sur une île paradisiaque. Un film efficace signé les studios Blumhouse.

Un film de requin avec Jason Statham qui traque un monstre préhistorique, teinté de bons effets spéciaux et d’humour.

  • The Deep House, de Julien Maury et Alexandre Bustillo

Un film d’horreur dans le monde de la plongée sous-marine, bien avant Sous la Seine.

Un très bon film de genre français avec Théo Christine et Finnegan Oldfield, en proie à une invasion d’araignées.

  • Les Crevettes pailletées, de Maxime Govare et Cédric Le Gallo

Une comédie qui met en scène une une équipe de water polo gay en route pour les Gay Games en Croatie, avec Alban Lenoir, Nicolas Gob, David Baiot…

  • La Revanche des Crevettes pailletées, de Cédric Le Gallo et Maxime Govare

La suite des Crevettes pailletées est développée sur le registre du drame, de la comédie dramatique : l’équipe gay de water polo est bloquée en Russie, où l’homosexualité n’est pas très bien acceptée…

Le premier et excellent one-man-show de l’humoriste Panayotis Pascot.

  • Hexagone, de Fary

L’un des précédents spectacles de Fary (avant « Aime-moi si tu peux« ), un bon cru où l’humoriste évoque notamment l’immigration et un voyage en Afrique…

Et sur Prime Video

  • Barbaque, de Fabrice Eboué

L’humoriste et réalisateur surfe sur le registre de la comédie d’horreur et s’en tire avec brio avec cette histoire où un couple de bouchers (Marina Foïs et Fabrice Eboué) part à la chasse au vegan pour en faire du jambon et sauver son petit commerce. Hilarant. Jubilatoire.

  • Adieu Hier, de Fabrice Eboué

Dans son dernier spectacle en date (le nouveau est en rodage), Fabrice Eboué joue au vieux con qui pousse des coups de gueule. C’est caustique, l’écriture est acérée, pamphlétaire, ça fustige la cancel culture avant de glisser vers les tueurs en série.

  • Invisible Man, de Leigh Whannell

Très bon thriller, et même film d’horreur, avec Elisabeth Moss dans la peau d’une femme victime d’un homme tyran, qui la terrorise même encore après sa mort.

  • Fisherman’s Friends de Chris Foggin

L’incroyable histoire de marins chanteurs des Cornouailles devenant des stars de la musique.

Dernier spectacle en date de l’humoriste Fary, sur le ton des confidences, de l’introspection.

Précédent one-man-show de Waly Dia (avant « Une heure à tuer« ). Un spectacle drôle et qui délivre un message de tolérance.

  • Un spectacle familial, de Mathieu Madénian

Un excellent one-man-show dans lequel Mathieu Madénian se moque beaucoup de sa famille, mais toujours avec amour et bienveillance.

  • Focus, de Verino

Un spectacle post Covid pour lequel Verino a été très inspiré par la pandémie et l’écologie.

  • Voir les gens de Baptiste Lecaplain

Dernier one-man-show en date de Baptiste Lecaplain, véritable pile électrique, qui évoque notamment ses « nouveaux réflexes de vieux« , entre autres histoires absurdes, sa spécialité, et imitations.