Cinéma

3 Jours Max de Tarek Boudali : quand la bande à Fifi parodie les Blockbusters Américains dans son nouveau film

« 3 Jours Max », le 3ème film réalisé par Tarek Boudali, sort au cinéma le 25 octobre 2023. Une comédie d’action avec Philippe Lacheau, Boudali lui-même, Julien Arruti ou encore Elodie Fontan, un peu potache (c’est la marque de fabrique de la bande à Fifi), qui rend hommage aux Blockbusters Américains sans avoir à pâlir, car bien réalisée.

« 3 Jours Max » Tarek Boudali – © Axel Films Production

Après 30 Jours Max, la précédente réalisation de Tarek Boudali sortie en octobre 2020, Rayane le flic maladroit et pas bien doué mais très attachant, incarné par le réalisateur, reprend du service, dans cette suite, avec ses coéquipiers Tony (Philippe Lacheau), Pierre (Julien Arruti) et Stéphanie (Vanessa Guide). Trois années plus tard, Rayane a intégré les services secrets, où il ne brille toujours pas. Après la maladie dans le premier volet de ses aventures, là il doit faire face à un kidnapping, celui de sa grand-mère influenceuse, interprétée par Marie-Anne Chazel, par un cartel Mexicain.

Rayane va tout faire pour sauver sa drôlissime Mamie, parcourant le monde. Ainsi, 3 Jours Max égrène les scènes d’action réussies et les gags très drôles entre Abu Dhabi et Tulum, au Mexique. Une situation qui permet au réalisateur de s’éclater derrière la caméra, multipliant les combats (notamment une bagarre mémorable entre Elodie Fontan et Vanessa Guide) et les scènes d’action toutes plus impressionnantes les unes que les autres, entre tours de verre escaladées et hélicoptère. Et pour ce faire, Tarek Boudali et la bande à Fifi s’en sont donné les moyens.
Dans 3 Jours Max, Philippe Lacheau se prend tour à tour pour Baby dans Baby Driver et pour David Guetta. Outre Baby Driver, les allusions aux films américains sont nombreuses, de Terminator à Indiana Jones notamment. De subtils clins d’oeil ou des allusions moins cachées, chacun s’amusera à les reconnaître.

Michèle Laroque, Franck Gastambide, Chantal Ladesou ou encore José Gracia qui sont au générique contribuent aussi, chacun à sa manière, à la réussite du film.

Une réflexion sur “3 Jours Max de Tarek Boudali : quand la bande à Fifi parodie les Blockbusters Américains dans son nouveau film

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *