In Vigneaux Veritas, le nouveau one-woman-show de Caroline Vigneaux
L’humoriste Caroline Vigneaux présente son nouveau spectacle, In Vigneaux Veritas. Elle se produit au théâtre Édouard VII, à Paris, avant de partir en tournée.
Caroline Vigneaux est actuellement à l’affiche du théâtre Édouard VII avec son nouveau spectacle, In Vigneaux Veritas. Un one-woman-show dans la continuité de son précédent spectacle, Caroline Vigneaux croque la pomme, dans lequel elle évoquait notamment 2.000 ans d’histoire des femmes et du féminisme. Désormais auto-produite, Caroline Vigneaux a même hypothéqué sa maison pour lancer In Vigneaux Veritas. Un spectacle dans lequel elle évoque, à nouveau, le sort des femmes dans notre société, entre autres sujets.
Toute de blanc vêtue, après nous avoir fait patienter au son notamment de Caroline de MC Solaar, Caroline Vigneaux arrive sur scène en « jogstume« . Celle qui en est à la moitié de sa vie, a monté une montagne, profité de la vue, avant de redescendre, ironisera beaucoup sur l’âge, le sien, l’avancée dans la vie. Elle fera d’ailleurs beaucoup de parallèles bien trouvés avec le ski.
Caroline Vigneaux qui affirme, d’emblée, que « la vérité se trouve dans la Vigneaux » nous promet, pour cette soirée, le spectacle de toute la vérité. Et, comme à son habitude, elle s’y moque beaucoup des hommes mais (presque) toujours avec affection.
L’ancienne avocate, qui reconnaît être quelque peu perdue dans notre époque, annonce qu’elle va « genrer » toute la soirée. Caroline Vigneaux s’avoue dépassée par le concept de « non-genre » et tant d’autres avec lesquels elle sait nous faire rire.
La prostitution autorisée mais l’achat de service sexuel illégal est l’une des contradictions que pointe l’humoriste qui nous gratifie aussi de quelques imitations gratinées de Gérard Larcher, le président du Sénat. Elle nous apprend aussi ce qu’est la « kakistocratie des masculinistes« . L’un des sujets au menu de ce spectacle bien écrit dans lequel Caroline Vigneaux nous montre qu’elle n’a rien perdu de son franc-parler pour défendre la cause des femmes.
Et, à la toute fin, quand Caroline Vigneaux révèle, avec recul et distance, des agressions subies par le passé – dont elle a choisi aujourd’hui de rire sur scène – on comprend d’où vient son côté féministe.
Un spectacle criant de vérité à voir, même si l’on est un homme.
In Vigneaux Veritas de Caroline Vigneaux
Au théâtre Edouard VII jusqu’au 30 mars 2024 puis en tournée
Ping : Fabrice Éboué joue les dernières de son spectacle "Adieu Hier", nommé aux Molière - 1 Jour 1 Sortie