Denver, le dernier dinosaure, le spectacle musical pour enfants au théâtre de la Renaissance
Le dessin animé Denver, le dernier dinosaure, est adapté en comédie musicale, pour la première fois. Un spectacle jeune public, qui parle aussi bien aux enfants qu’à leurs parents, à l’affiche du théâtre de la Renaissance.
Quelle bonne idée ont eu Arthur Jugnot et Guillaume Bouchède d’adapter en spectacle musical jeune public le dessin animé franco-américain de la fin des années 1980 Denver, le dernier dinosaure. La comédie musicale Denver, le dernier dinosaure, à l’efficace recette : un héros de l’enfance des parents et une histoire pour les enfants, comme Victor vers le futur, le spectacle jeune public de Jeff Panacloc, est joué au théâtre de la Renaissance jusqu’au 7 janvier 2024. Un théâtre qui programme aussi, jusqu’à la même date, la pièce de Stéphane de Groodt, Un Léger Doute.
Pour les plus grands, Denver, le dernier dinosaure a une saveur de doudou et de doux souvenirs, entre looks des années 80, ghetto-blaster et références à Jean-Claude Van Damme, John Travolta dans Grease, Melrose Place, Beverly Hills, E.T. ou encore à la chanson Les Dalton de Joe Dassin, que les enfants ne capteront pas. Et, pour les plus jeunes, Denver, c’est l’histoire d’un dinosaure, incarné par un comédien qui, malgré un imposant costume, parvient à danser. Un dinosaure qu’un patron véreux de cabaret veut capturer.
Le spectacle contient de nombreuses chansons, dont le fameux générique Denver, le dernier dinosaure, c’est mon ami et bien plus encore, repris à tue-tête par les parents. Un spectacle musical avec de nouvelles chansons, composées par Romain Trouillet, accompagnées de chorégraphies, dont certaines sont très drôles, notamment lorsqu’il est question d’expériences scientifiques avec des « lèvres en graisse de chimpanzé » ou émouvantes, lorsqu’il s’agit de Pipoune le hamster.
La troupe de Denver, le dernier dinosaure, est composée de 11 artistes, dont Antoine Lelandais, habitué des comédies musicales qu’on a pu voir dans We Will Rock You et Les 3 Mousquetaires, ainsi que Jules Fabre. Ce dernier, qui s’est fait connaître du grand public grâce au rôle de Théo Bommel dans Plus belle la vie, est également membre de la compagnie de théâtre Les Épis Noirs. Dans Denver, le dernier dinosaure, il incarne plusieurs rôles, dont Kevin, qui veut s’en prendre aux « nullos« .
Un spectacle très réussi qui contient toutefois quelques éléments qui peuvent effrayer les plus jeunes (le pays des dinosaures, entre autres, très sombre).