Musique

KYO en tournée pour les 20 ans de l’album Le Chemin

En 2023, KYO célèbre les 20 ans de l’album Le Chemin avec une tournée où le disque est joué en intégralité. Un concert comme une madeleine de Proust pour les fans de la première heure, où les tubes Le chemin, Dernière Danse ou encore Je Cours sont joués plusieurs fois, sans oublier le reste de la carrière du groupe.

Kyo a repris le chemin d’une nouvelle tournée, celle qui célèbre les 20 ans du Chemin, l’album qui a fait connaître le succès au groupe en 2003 (et qui était alors le deuxième album studio de la formation). Ce qui à l’origine devait être seulement deux concerts anniversaire, un à Bruxelles le 1er décembre et un au Zénith de Paris le 2 décembre, s’est alors transformé en mini-tournée tant l’engouement du public a été fort.

La tournée des 20 ans du Chemin a finalement débuté à Lyon le 18 novembre dernier et s’achèvera le 17 mars prochain avec un concert supplémentaire au Zénith de Paris, le premier ayant rapidement affiché complet. Cette tournée est portée par la sortie, le 17 novembre 2023, de la réédition de l’album Le Chemin. Une édition enrichie de versions démos mais surtout de nouvelles versions en duo des titres emblématiques : Le Chemin avec Stéphane, Je Cours avec Nuit Incolore, Je saigne encore avec CLOUD et Dernière Danse avec Coeur de Pirate.

Pour cette série de concerts, Kyo – dont les rares changements en 20 ans sont la disparition des dreadlocks de Florian et l’arrivée de Jocelyn Moze (du groupe Vegastar, mais quia aussi fait partir d’Empyr avec Benoît et Florian) à la batterie, en 2018, en remplacement de Fabien Dubos – a choisi d’interpréter intégralement et dans l’ordre l’album Le Chemin, dans une première partie. Un CD qui, à sa sortie, a énormément tourné dans mon walkman Philips au point d’être rayé. L’occasion d’entendre en live des chansons comme Je te vends mon âme, Tout reste à faire ou Sur nos lèvres, pas sorties en single, et quasiment jamais interprétées sur scène par le groupe auparavnat.
Le concert commence ainsi très fort avec d’emblée 4 tubes, Le Chemin, Je cours, Dernière Danse et Tout envoyer en l’air. C’est posé, l’ambiance monte (et ne redescendra pas) et Benoît n’aura de cesse de remercier le public pour ces deux décennies passées ensemble.

Le concert ne s’arrête pas là puisque l’album studio Le Chemin durant un peu moins de 42 minutes, c’est un peu court pour un concert. Le groupe fait plus que doubler la mise, interprétant, dans une seconde partie, de nombreux autres titres tirés d’autres albums du groupe. Dont Contact et Sarah (300 lésions), Poupées russes, Le Graal, White trash (L’équilibre), Fremen et 7 vies (Dans la peau) ainsi que Mon époque et Quand je serai jeune (La part des lions). Sans toutefois oublier les versions 2023 avec Nuit Incolore, Cloud et Stéphane qui rejoignent le groupe sur scène pour un deuxième round de Je cours, Je saigne encore et Le chemin, avant un troisième round, acoustique, du Chemin et un second de Dernière danse pour conclure la soirée.

Un concert dont la scénographie est principalement faite de beaux jeux de lumière. Derrière la scène, trônent des écrans, utilisés pour diffuser quelques images d’archives, quelques images d’illustration et pour soutenir le lightshow. Kyo a également fait appel à l’appli Light4events afin d’accompagner quelques chansons avec de la lumière produite par nos téléphone. Je ne suis pas pleinement convaincue par l’efficacité de la chose.

Seule faute de goût pour le premier concert parisien de la tournée, le choix de Kalika pour assurer la première partie, dont le langage fleuri à base de « Ne mets plus tes doigts dans mes fesses » et « Je n’sais plus où donner de la langue, oui j’ai sucé tous les glaçons » n’est pas en adéquation avec le public familial et les nombreux enfants présents dans la salle.

Vidéos en stories à la Une

Dates de la tournée et réservations sur le site de Kyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *