Victor vers le futur, le réjouissant spectacle jeune public de Jeff Panacloc
Victor vers le Futur, le premier spectacle pour enfants imaginé par Jeff Panacloc, est actuellement à l’affiche du Palais des Glaces. Ce spectacle musical qui rend hommage à Retour vers le futur est aussi bien fait pour les enfants que pour leurs parents. Un régal.
Cette année, Jeff Panacloc se fait (très) plaisir. Outre la sortie le 20 décembre prochain du film Jeff Panacloc – à la poursuite de Jean-Marc (réalisé par PEF qui se produit actuellement dans Spamalot) et une représentation de son spectacle Adventure à Bercy (le 10 avril prochain), il réalise aussi un rêve de gosse en créant son premier spectacle pour enfants, Victor vers le futur, à l’affiche du Palais des Glaces, à Paris, jusqu’au 6 janvier 2024, lui qui est papa de deux petites filles.
Avec Victor vers le futur, spectacle musical jeune public très bien conçu, Jeff Panacloc s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui les accompagnent. Victor, son personnage principal, un ado de 14 ans qui fait des bêtises, arrogant, insolent, brillamment interprété par Tom Almodar (qui tenait déjà le rôle principal dans le très bon spectacle jeune public Pirates : le destin d’Evan Kingsley), rappellera aux trentenaires un certain Denis la Malice. Quant à la famille de Victor, elle semble sortie de l’univers Scoubidou ou de Barbie tant ses vêtements et sa maison sont colorés.
Le spectacle contient plusieurs chansons (allant du gospel au style Disney) et des scènes de danse, dont certaines inspirées de l’univers du cabaret. Mais surtout de nombreuses scènes de comédie dont les dialogues sont truffés de références. Principalement à Retour vers le futur, saga à laquelle Panacloc rend hommage avec ce spectacle. Probablement seuls les parents capteront les clins d’oeil aux films de Robert Zemeckis, entre évocation de la DeLorean et de Marty McFly. Comme Marty et le Doc, Victor et Paul tentent de voyager dans le temps grâce à Cyril, un frigo doté d’intelligence artificielle. Un personnage à part entière du spectacle dont les blagues font bien rire l’assemblée. Un élément qui nous a rappelé le film Yves de 2019, avec Philippe Katerine, où il était déjà question d’un frigo intelligent. Mais surtout un autre clin d’oeil à la sage Retour vers le futur : avant que la DeLorean ne soit choisie pour voyager dans le temps, il a été question d’un frigo. Une option finalement abandonnée par l’équipe du film, mais remise au goût du jour par Jeff Panacloc.
Une histoire sympathique qui convient très bien aux enfants (Jean-Marc et ses gros mots ne sont pas dans le spectacle), des références qui peuvent faire office de madeleine de Proust pour les grands, une troupe dynamique et enjouée… Jeff Panacloc semble avoir trouvé la recette d’un spectacle jeune public réussi.
Vidéos à retrouver en stories à la une.
Victor vers le futur, au Palais des Glaces jusqu’au 6 janvier 2024
Ping : Denver, le dernier dinosaure, le spectacle musical pour enfants au théâtre de la Renaissance - 1 Jour 1 Sortie
Ping : INFINITE, la nouvelle salle de cinéma premium du Grand Rex - 1 Jour 1 Sortie