Turbulences Belges, le festival qui met à l’honneur la jeune génération d’humoristes belges à Paris
Turbulences Belges, c’est le nom d’un tout rendez-vous de l’humour à Paris. Pendant 15 jours, 10 humoristes belges de la nouvelle génération viennent présenter leurs vannes, au public parisien, dans 5 salles partenaires.
L’humour, c’est sérieux, en Belgique. C’est en tous cas ce que pense Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui vient de faire modifier la loi (ou plutôt un décret) en Belgique afin que l’humour soit dorénavant reconnu comme une discipline à part entière des arts de la scène et fasse enfin partie des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone). Suite à cette reconnaissance, la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour (FBPH) dont le président n’est autre que Vincent Taloche (l’un des frères Taloche), s’est constituée.
Ensemble, ils ont décidé de porter l’humour belge francophone à l’international, notamment avec Turbulences Belges, une quinzaine de l’humour belge (francophone) qui se tient à Paris, dans plusieurs salles partenaires (les Blancs-Manteaux où les Frères Taloche ont débuté en 1992 – La Scène Barbès – Le Point Virgule – l’Apollo théatre et le Joke Comedy Club, voisin du centre Wallonie-Bruxelles) jusqu’au 13 décembre 2023.
Turbulences Belges, ce sont 10 artistes sélectionnés parmi 65 jeunes humoristes belges qui vont présenter à Paris 30 minutes de spectacle. Ils passent par deux, ce qui donne donc des spectacles d’une heure. Les fameux 30/30, un nouveau format récemment introduit où deux artistes se partagent une heure de scène. L’occasion de découvrir la relève de l’humour belge, après Alex Vizorek, Guillermo Guiz, Laura Laune, Virginie Hocq, Nawell Madani, Zidani, Julie Villers, Stéphane De Groodt (actuellement au théâtre avec sa première pièce, Un Léger doute), François Damiens, Fanny Ruwet ou encore Raymond Devos.
Les humoristes sélectionnés pour Turbulences Belges, ont joué un sketch devant un public professionnel lors d’un gala animé par Alex Vizorek. On a ainsi pu découvrir Lorenzo Mancini qui n’hésite pas à comparer Francky Vincent et Léonard de Vinci ; un hilarant sketch sur Philippe Etchebest signé André Demarteau et un autre sur Joséphine ange Gardien par Gaëtan Delferiere ; Sarah Lele, d’origine Camerounaise, très inspirée par le foot et la colonisation ; les (bons) jeux de mots de Denis Richir ; la belle écriture de Sacha Ferra au style plus posé ; la géniale parodie de Francis Cabrel par Anthony Circus sur les tueurs en série, ou encore un rencard chez le dentiste par Julie Geller, ainsi que Kostia et Mehdi BTB.
La programmation de Turbulences Belges à Paris :
- Anthony Circus et Denis Richir au théâtre des Blancs Manteaux du 29 novembre au 1er décembre
- Gaëtan Delferiere et Mehdi BTB à l’Apollo Comedy du 5 au 7 décembre
- Sarah Lele et Sacha Ferra à la Scène Barbès du 5 au 7 décembre
- André Demarteau et Julie Geller au Point-Virgule du 8 au 10 décembre
- Lorenzo Mancini et Kostia au Joje Comedy Club du 11 au 13 décembre