Fun !Kids

Le monde de Noé : l’expérience immersive avec des animaux domestiques à Paris

Le monde de Noé, expérience immersive avec des animaux domestiques, vient d’ouvrir ses portes à Paris. Au programme, rencontre avec des lapins, chinchillas, cochons d’Inde ou encore oiseaux, en petit comité, dans une oasis secrète.

On pourrait presque dire, comme le chantait Charles Trenet, « C’est un jardin extraordinaire« , en parlant du monde de Noé… Sauf qu’ici tout se passe à l’intérieur. Et ça n’en est pas pour autant moins extraordinaire. Le monde de Noé c’est une expérience immersive, autour des animaux domestiques, imaginée par les frères Hector et Edgar Bonvallot qui proposent, ici, de passer un peu plus d’une heure, en petit comité, auprès d’animaux domestiques.

Derrière cette porte vitrée, au fond d’une cour dans le XVIème arrondissement de Paris, qui ne paye pas de mine, c’est un monde fabuleux qui se dévoile. Tout commence dans une pièce, chaleureuse, dont la déco semble sortie tout droit des aventures d’Indiana Jones, et d’où l’ont sent déjà les effluves de fumier, signe de de la présence d’animaux. Car ici, pendant 1h30, on devient des rangers, protecteurs du monde animalier. Les animaux présents au monde de Noé sont des animaux domestiques, habitués à la présence humaine, issus de refuges pour la plupart ou réformés de laboratoires pour certains.

Le monde de Noé – cochon d’Inde ©Laura Bruneau

Une fois entrés dans l’oasis secret, où il fait 19°C, dont l’entrée est bien dissimulée, du monde de Noé, le temps semble s’arrêter. C’est pourquoi des horloges sont là pour nous le rappeler et tinter lorsque la fin de l’expérience approche. Cette oasis décline trois univers. Mais, à peine arrivés, on ne sait pas où donner de la tête, tant toutes ces petites bêtes nous attirent.

Il y a l’enclos des lapins, avec sa mascotte, César, jeune et gros lapin des Flandres, qui cohabite avec de nombreuses lapines de plusieurs espèces, dont une angora. Ici, on s’assoit sur de petits tabourets, on laisse les lapins venir nous voir, aidés par quelques feuilles de salades qui finissent par les attirer. Il est ensuite temps d’aller rendre visite aux rongeurs. Cochons d’Inde, gerbilles, ratte joueuse, et doux chinchillas, attendent eux aussi leur portion de salade. Ratatouille la ratte joueuse aime se balader sur les visiteurs. Quant au chinchilla, c’est l’occasion de constater, toucher à l’appui, qu’il s’agit bel et bien de l’animal terrestre le plus doux avec ses quelque 20.000 poils par centimètre carré. Belle rencontre avec les furets domestiques aussi. Souffrant souvent d’une image d’animal puant (c’est la version domestique du putois) et agressif, ici les trois individus, joueurs et câlins, mettent fin à cet a priori qu’on peut avoir sur l’espèce (bien qu’il s’agisse de l’animal le plus odorant du monde de Noé).

Le monde de Noé – César lapin des Flandres – ©Laura Bruneau

Dans le monde de Noé, on croise aussi quelques animaux aquatiques, les grosses carpes Koï, les très colorés guppys, ainsi que les drôles axolotls, amphibiens semblant sortis tout droit du monde jurassique. Leurs aquariums sont près des padda de Java, petits oiseaux dont les cages sont ouvertes, qui volent en liberté dans l’oasis, et des insectes en vivariums. Au programme, mille-pattes ou encore quatre espèces de phasmes.

Le monde Noé – Phasme ©Laura Bruneau

L’expérience est limitée à 15 personnes par session, et une fois à l’intérieur, ce petit groupe est encore divisé au sein des différents espaces du monde de Noé. Rien n’est obligatoire. Si les rats, furets ou oiseaux, comme moi pour ces derniers, vous effraient, rien ne vous oblige à les approcher. L’expérience auprès des animaux dure un peu plus d’une heure, ce qui passe très vite. Si elle a d’abord été imaginée pour les enfants, l’expérience enchante aussi les adultes. C’est surtout un excellent moyen pour les familles urbaines de familiariser les enfants avec les animaux qu’on ne peut pas toujours avoir chez soi faute de place en agglomération. Mais aussi une belle alternative en cas d’insistance des rejetons pour adopter un chat, un chien ou tout autre animal.

Quant à la question du bien-être animal, ici elle est cautionnée par le vétérinaire Thierry Bedossa.

Plus de photos et vidéos en story à la une sur Instagram

Le Monde de Noé, Paris 16, tarif plein 25 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *