Cinéma

Une Année Difficile : quand Nakache et Toledano nous font rire de l’urgence climatique et du surendettement

Le nouveau film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, la comédie dramatique Une année difficile, sort au cinéma le 18 octobre 2023. Un film drôle, réussi, et avec, comme souvent quand le duo de réalisateurs est aux commandes, un fonds social important, qui ne laisse pas indifférent, porté par Jonathan Cohen et Pio Marmaï.

Une Année Difficile – Pio Marmaï et Jonathan Cohen – © Carole Bethuel – ADNP – Ten Cinema – Gaumont – TF1 Films production – Quad+Ten

Après le handicap avec Intouchables en 2011, l’immigration avec Samba en 2014 ou l’autisme avec Hors Normes en 2019, Olivier Nakache et Eric Toledano ont choisi l’écologie, la surconsommation et le surendettement comme sujets de leur nouvelle comédie, Une Année Difficile. Des thèmes de société graves, avec lesquels les réalisateurs, comme à leur habitude, parviennent à la fois à nous émouvoir et à nous faire rire. Notamment grâce aux personnages principaux, attachants, brillamment incarnés par Pio Marmaï et Jonathan Cohen (qui a remplacé Alban Ivanov, initialement annoncé pour ce rôle), qui forment un duo d’amis de fortune tombés dans le militantisme écolo plus par intérêts que par profonde conviction.

Dès son ouverture, Une Année Difficile marque les esprits avec une succession de discours d’anciens Présidents de la République annonçant « une année difficile« , mais surtout une scène apocalyptique, de Black Friday, dans un centre commercial, où s’affrontent consommateurs, activistes et CRS, au rythme de La valse à mille temps de Jacques Brel. Dans ce film, la bande originale est importante et bien choisie. La valse à mille temps reviendra d’ailleurs à la fin, dans une jolie scène dansée, avec aussi Ne me quitte pas, toujours de Jacques Brel, mais dans la version interprétée par Yuri Buenaventura. Quant à la chanson Le Freak, du groupe CHIC, elle est utilisée pour une incroyable scène d’action devant La Banque de France. Séquence qui conclut une succession d’actions militantes toutes plus drôles les unes que les autres, entre la perturbation d’un défilé de mode, d’une réunion ou encore la libération de moutons. Et derrière ces scènes hilarantes, Nakache et Toledano arrivent à faire passer un message d’urgence climatique.

Ce film est né pendant le Covid, alors qu’on ne parlait que « du monde d’après qu’il n’y a pas vraiment eu« , racontent les réalisateurs qui s’interrogeaient pour savoir « où on en était« . Avec Une Année Difficile, « une comédie à l’italienne pour rire de nos problèmes » comme le dit Eric Toledano, « le rire est thérapeutique« . Pour créer ce long-métrage, Nakache et Toledano ont « enquêté » auprès d’activistes écologistes, qui, dans le film, apparaissent dans le mouvement Objectif Terre et portent tous des noms de codes tels que Cactus ou Quinoa, ainsi qu’auprès d’associations qui luttent contre le surendettement, en participant notamment à des ateliers d’éducation budgétaire.

Une Année Difficile, d’Eric Toledano et Olivier Nakache, 1h59, avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric, Grégoire Leprince-Ringuet, Jean-François Cayrey…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *