Spectacle VivantTV & Séries

Les Pigeons, la première pièce signée Michel Leeb avec Francis Huster, à voir à la télé

Les Pigeons, comédie écrite par Michel, dans laquelle il donne la réplique à Francis Huster, est programmée à la télévision.

Les Pigeons, la première pièce de théâtre de et avec Michel Leeb repasse à la télé. La pièce, avec Francis Huster, est programmée sur la chaîne Comédie+ (du groupe Canal+) le samedi 17 janvier 2026, en prime time.

Michel Leeb aura attendu d’avoir passé les 70 ans pour écrire sa toute première pièce de théâtre. Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour rien. Sa pièce, la comédie Les Pigeons, dans laquelle il donne la réplique à Francis Huster, a longtemps tourné à Paris et en province.
Avec Les Pigeons, Michel Leeb livre non seulement une comédie qui reprend les codes du théâtre de boulevard (deux hommes ayant eu la même maîtresse, engueulades, retournements de situation…), mais surtout une pièce de théâtre dans laquelle l’auteur et l’acteur qu’il est rend hommage aux personnages de théâtre et de cinéma. Une thématique également présente dans Un léger doute, pièce de Stéphane De Groodt. Quant à Laurent Ruquier, dans L’Expérience Théâtrale, il rend hommage au théâtre et au public du 6ème art.

Dans un décor où trônent les affiches de Fantomas et Lawrence d’Arabie, Michel Leeb fait son vieux beau, aux côtés de Francis Huster qu’on a moins l’habitude de voir au théâtre dans des comédies que dans des drames. Si Michel Leeb incarne un personnage moins caricatural que ce qu’il a pu faire dans ses sketchs par le passé, mais avec toujours avec beaucoup de second degré, imitations et bruits de bouches, sa signature, ne tardent pas à arriver.
Sous la plume de Michel Leeb, il y a Lucien Jugnot, Robert Sautet, Jean-Claude Lucchini, André Dussomier et Depardeux et Clapier.>
L’arrivée, sur scène de Chloé Lambert, dans le rôle de Samantha, la maîtresse, offre un premier retournement de situation. Et, si l’on a, un instant, cru que ce trio amoureux allait finir par nous ennuyer, l’arrivée du personnage de Philippe Vieux change du tout au tout et offre un nouveau retournement de situation, pour le moins très inattendu. Tout change : le point de vue, le décor.
Dès lors, l’auteur Leeb propose une mise en abyme, mais on ne peut pas révéler de quoi. Et c’est à partir de cet instant que le véritable propos de sa pièce se dévoile : un hommage aux personnages, de cinéma, de théâtre, Don Juan, Cyrano, Le Cid, Phèdre, Fantomas, qui sont éternels et survivent toujours à leurs auteurs et aux acteurs « qu’on oublie » vite.

Les Pigeons de et avec Michel Leeb, Francis Huster, Chloé Lambert, Philippe Vieux
Sur Comédie+ le 17/01/2026 à 21h10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *