Spectacle VivantTV & Séries

Un soir de Gala, le spectacle de Vincent Dedienne récompensé du Molière de l’humour, diffusé à la télé

Couronné du Molière de l’humour en 2022, le one-man-show de Vincent Dedienne, « Un soir de Gala », passe à la télé, en prime time, le 14 mai.

Vincent Dedienne a achevé, en décembre 2024, l’exploitation de son seul-en-scène Un soir de Gala. Un spectacle pour lequel il a décroché le Molière de l’humour en 2022 (face à Alex Vizorek, Camille Chamoux et Gaspard Proust). Vincent Dedienne, qui est au générique du programme d’humour d’Amazon Prime Video, Lol : qui rit, sort ! saison 5, voit son spectacle diffusé à la télé. Un soir de Gala est programmé sur TMC le mercredi 14 mai 2025.

Pour son Soir de Gala, joué à de nombreuses reprises sur la scène parisienne des Bouffes du Nord, Vincent Dedienne avait sorti le grand jeu : smoking noir sur une chemise blanche au grand col (pas façon pelle à tarte, mais presque), piano au-dessus duquel est suspendue une boule à facettes. Dans son one-man-show, le comédien a choisi d’interpréter des sketchs à personnages, à l’ancienne. Tour à tour, il est un petit vieux (il est très doué pour imiter les vieux, ce qu’il adore faire), un journaliste tyrannique et camé jusqu’à la moelle, une jeune fille espiègle au remariage de son paternel, une maîtresse de maison très hautaine avec sa bonne, un formateur pour redresser la chansons française ou encore un agent de voyage.

Un Soir de Gala compile des sketchs, pas tous de la même valeur ni de la même teneur, dont un excellent et très efficace sur la rupture amoureuse. Ces différentes situations et personnages font croiser à Vincent Dedienne Charles Pasqua ou Xavier Dupont de Ligonnès (le comédien a, par la suite, joué dans le film Les pistolets en platiques, inspiré de cette affaire) . Certains sketchs l’amènent à danser, de façon psychédélique au rythme d’un flash rouge ou de façon bien plus posée. Ces sketchs sont entrecoupés de passages où l’humoriste parle de lui, évoquant notamment sa nostalgie du temps qui passe.

Tout-à-fait à son image, Vincent Dedienne propose un spectacle drôle et poétique par moment. Sans oublier d’être parfois piquant, comme lorsqu’il imagine son autopsie, ou quand il fait référence à Estelle Mouzin.
Ce spectacle est, pour le moins, original, dans sa forme et sa conclusion dansée. Un seul-en-scène auquel a aussi participé André Dussollier.

Un soir de gala de Vincent Dedienne
Sur TMC le 14/05/2025 à 21h15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *