Dandino, élégante nouvelle table italienne de Saint-Germain-des-Prés
Dandino, c’est un nouveau restaurant italien qui vient de s’installer rue de Buci, du côté de Saint-Germain-des-Prés. Un élégant établissement où l’on trouve notamment une délicieuse pizza à la truffe et l’une des meilleures pâtes à pizza de la capitale.
Dandino, c’est le nom du tout nouveau (et 4ème) restaurant ouvert à Paris par Arnaud Ancora (après Bianco, le Café Montorgueil et le Capri Saint-Honoré). Ce Dandino s’est installé du côté de Saint-Germain-des-Prés, dans la très fréquentée rue de Buci (une petite artère très riche en restaurants). Dandino est un restaurant de cuisine italienne où le maître mot est l’élégance : le nom, « Dandino » fait référence au dandy chic, mais en version italianisée.
Et l’élégance est de mise d’abord dans la décoration signée du cabinet d’architecte Bureau Lacroix, qui a imaginé un lieu empreint de rouge, avec des boiseries nobles, du marbre veiné. Lorsque l’on entre chez Dandino, établit tout en longueur, on traverse plusieurs espaces : d’abord la terrasse extérieure, puis les premières tables, avant le bar, où l’atmosphère est plus tamisée. Ensuite, il est possible de s’attabler en face du bar ou carrément au bord de la cuisine, non loin du four à bois, en mosaïque, pour être au coeur de l’action. Enfin, plus au fond, Dandino révèle une autre salle, plus grande, baignée de lumière grâce aux imposantes verrières au plafond. Le tout, tout en élégance, avec même des portes de forme arrondie. Le soucis du détail est présent jusque dans la mie en place, puisqu’une fois les couverts correctement posés, on peut y lire, gravées, les lettres qui forment le nom du restaurant, Dandino.
La carte de Dandino est très vaste – de nombreux ingrédients se retrouvent ainsi dans plusieurs recettes, avec bien évidemment pâtes et pizzas en tête. Mais pas seulement. Loin de là. En entrée, la burrata est proposée selon plusieurs assaisonnements et le carpaccio se décline sous plusieurs formes. J’opte pour celui de saumon, servi avec citron et très larges feuilles fraîches de coriandre. C’est léger, idéal avant de passer aux plats plus copieux. Mon coeur penche ensuite pour les Linguine al Gamberi, des pâtes fraîches, cuites au delà de l’al dente (comme le demandent souvent les Français et comme je les préfère), avec de grosses et savoureuses crevettes grillées, de la sauce tomate (au très bon et prononcé goût malgré l’hiver qui se rapproche) et son gros bouquet de basilic. Une portion généreuse.
Je n’ai pu m’empêcher de goûter la pizza Tartufo, à la crème de truffe , mozzarella di Bufama, et j’ai bien fait. La crème de truffe est savamment dosée et se marie très bien avec le parmesan. De plus, la pâte est si bonne que chez Dandino, tout se termine, hors de question de laisser le trottoir (la croûte) sur le bord de l’assiette. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas goûté une si bonne pâte à pizza. Pour le dessert, on se laisse guider par les inspirations de la cheffe pâtissière Agnese qui propose différents entremets, tartes et tiramisu, mais aussi, parfois, des recettes qui ne sont pas sur la carte, comme ce finger au chocolat lors de ma venue.
Autre gage de qualité de l’adresse, on y parle italien, tant parmi le personnel de salle que parmi les clients. Si les natifs sont présents pour manger, c’est bon signe.
Dandino surfe sur la mode des restaurants festifs (un concept que j’adore mais pas encore présent dans le quartier), proposant des soirées avec DJ du jeudi au samedi. Côté boissons, il y a une importante offre de cocktails Signature, élaborés par Giuseppe, proposés en format 25 cl (entre 14 et 16 euros). C’est assez rare de voir des cocktails de cette taille. Bien souvent, ils sont plus petits. Je me délecte du French Kiss (liqueur de gin à la pêche, jus de pamplemousse frais, spray aromatique à la cerise et fleur d’oranger, champagne) décoré d’une fleur fraîche. Un breuvage pétillant, grâce au champagne, mais surtout dont la douceur de la pêche vient quelque peu atténuer l’amertume du pamplemousse. Les équilibres gustatifs sont parfaits.
Les prix (24 euros la pizza truffe ainsi que les linguine al Gamberi) peuvent paraître élevés mais sont en adéquation avec le quartier de Saint-Germain.
Dandino
8 rue de Buci, Paris 6è
Ping : Scorzo, restaurant italien de qualité, chic et festif du 8ème arrondissement - 1 Jour 1 Sortie