Spectacle Vivant

Promesse tenue par Alison Wheeler avec son spectacle La Promesse d’un Soir

Alison Wheeler est à l’affiche du Grand Rex avec son spectacle « La Promesse d’un Soir ». Un très bon premier spectacle qui s’achève.

L’humoriste Alison Wheeler achève l’exploitation de son premier spectacle, La Promesse d’un Soir, avec quatre représentations au Grand Rex de Paris, du 6 au 9 janvier 2026. Un premier one-woman-show prometteur pour la suite de la carrière, sur scène, d’Alison Wheeler.

Avant d’oser se lancer sur scène, fin 2023, Alison Wheeler a joué dans des web-séries, des films (le dernier en date est la comédie romantique Avignon sortie au cinéma à l’été 2025), a été chroniqueuse sur France Inter, a animé la météo du Grand Journal et tenu plusieurs chroniques humoristiques dans Quotidien. Elle a quitté l’émission de TMC en 2023 pour se consacrer à sa carrière d’humoriste et lancer son premier spectacle, La Promesse d’un Soir.

Alison Wheeler arrive sur scène sur la chanson de Donna Lewis, I love you always forever. Pas de décor autour d’elle, juste son micro filaire (Panayotis Pascot est également adepte de l’objet). Finalement, avec son air espiègle et son bon texte, elle n’a pas besoin d’autre chose.
Dans La Promesse d’un Soir, Alison Wheeler égrène différents sujets, entrecoupés par des vidéos bien foutues (notamment celle qui met en scène une baby shower).

Dans ce spectacle, il est tour à tour question de la mère irlandaise d’Alison Wheeler, dont l’humoriste est proche, de chirurgie esthétique et beaucoup de féminisme. Alison Wheeler a été très marquée par le cas Dominique Pélicot, « le P. Diddy du Vaucluse« . Elle a une manière drôle et intelligente de tourner ce drame en dérision, tout comme le cas de Sandrine Josso (députée droguée par un sénateur), partie depuis en guerre contre la soumission chimique. Le style est rapide. Les vannes ne tardent pas à fuser à bon rythme.
Plus tard dans le spectacle, Alison Wheeler évoque aussi l’amour, mais aussi fait des références à sa carrière dans Quotidien ou sa participation à la saison 4 de Lol : qui rit, sort ! en 2024 face notamment à Alban Ivanov, Jérôme Commandeur ou encore Redouane Bougheraba.

Celle qui se définit comme une « adulte désabusée » se confie sur son « retard sur l’agenda de la ponte« , dénonçant par la même occasion la pression sociale exercée sur les femmes pour qu’elles deviennent mères. Elle décrit ainsi le processus pour la congélation de ses ovocytes, « l’inverse de Véronique Courjault« .
Alison Wheeler propose, à différents moments de son spectacle, des chansons humoristiques, accompagnée d’un pianiste. Et se montre plus touchante lorsque, dans l’une de ses vidéos, elle s’adresse à la petite fille qu’elle était, et dans son slam sur le retour à l’enfance. Un moment beau et empreint de nostalgie pendant lequel elle révèle que la promesse d’un soir c’était celle d’être dans un théâtre, devant des gens. C’est dorénavant fait.

Alison Wheeler, La Promesse d’un Soir
Au Grand Rex de Paris du 6 au 9/01/2026
De 39 à 59 euros

Une réflexion sur “Promesse tenue par Alison Wheeler avec son spectacle La Promesse d’un Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *