Fun !

Mickalene Thomas, Eva Jospin, Claire Tabouret : 3 femmes à l’honneur au Grand Palais

« All about love » de Mickalene Thomas, « Grottesco » d’Eva Jospin ou encore « D’un seul souffle » de Claire Tabouret. Voici trois expositions d’artistes féminines à voir au Grand Palais.

Le Grand Palais propose actuellement, et comme à l’accoutumée, plusieurs expositions, concomitantes, dans des espaces différents du monument. Plusieurs de ces accrochages mettent des femmes à l’honneur. Focus sur trois expos.

All about love, Mickalene Thomas

Le Grand Palais met à l’honneur l’artiste contemporaine afro-américaine Mickalene Thomas (dont certaines œuvres sont au Whitney Museum of American Art de New-York) avec une rétrospective. Elle a notamment pour particularité de représenter des femmes noires. Ce vaste accrochage rassemble des vidéos, des installations, des photos, mais aussi des compositions qui allient notamment collages et superpositions de matériaux. Mickalene Thomas utilise régulièrement des strass, ce qui rend ses œuvres flamboyantes.
Différents thèmes traversent cette exposition, dont une série d’œuvres sur des lutteuses devant lesquelles sont disposés des poufs pour s’affaler et les contempler.
Plusieurs tableaux sont de très grand format, et des vitrines présentes des esquisses, des explications sur la composition et la création de certaines œuvres.
Perfectionniste, l’artiste née à New-York, était présente pour veiller à l’installation de ses créations.

All about love, Mickalene Thomas
Grand Palais, 17 avenue du Général Eisenhower, Paris VIIIè
Jusqu’au 05/04//26
Plein tarif 15 euros, tarif réduit 12 euros

Crédit photo : 2025 Mickalene Thomas / ADAGP, Paris
Mickalene Thomas, Afro Goddess Looking Forward, 2015 

Grottesco, Eva Jospin

L’exposition Grottesco rassemble une quinzaine d’œuvres de la plasticienne française contemporaine Eva Jospin. Des œuvres plus ou moins grandes, voire monumentales pour certaines. Ce nom de Grottesco rappelle les grottes, qui comptent parmi les représentations de cette exposition, tout comme des fresques et des forêts. Ce titre peut aussi évoquer le caractère grotesque de ces œuvres… en carton. Car, oui, la sculptrice recycle du carton qu’elle transforme en magnifiques et monumentales œuvres d’art. Du carton sur lequel elle sculpte des bas-relief très précis, étonnants de détails, mais qu’elle mêle aussi à des textiles, de la pierre ou encore du bois et du papier collé.
Une exposition bluffante qui cartonne déjà ! En pleine semaine, l’espace d’exposition est plein à craquer, c’est difficile de s’y frayer un chemin.

Plus de photos et vidéos ici

Grottesco, Eva Jospin
Grand Palais, 1 avenue Winston Churchill, Paris VIIIè
De 12 à 20 euros – billet couplé avec l’exposition de Claire Tabouret

D’un seul souffle, Claire Tabouret

Claire Tabouret est tout simplement l’artiste qui a remporté le concours du Ministère de la Culture pour la réalisation des vitraux contemporains de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L‘exposition D’un seul souffle rassemble les travaux préparatoires, les esquisses et maquettes grandeur nature des six vitraux qu’elle a réalisé pour Notre-Dame. Impressionnant.

Plus de photos et vidéos disponibles ici

D’un seul souffle, Claire Tabouret
Grand Palais, 1 avenue Winston Churchill, Paris VIIIè
De 12 à 20 euros – billet couplé avec l’exposition d’Eva Jospin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *