Spectacle Vivant

L’Expérience théâtrale avec François Berléand et Max Boublil, une ode au théâtre signée Laurent Ruquier

Max Boublil et François Berléand partage l’affiche de « L’Expérience Théâtrale » au théâtre de la Michodière. Cette pièce, signée Laurent Ruquier, propose une mise en abyme de la représentation théâtrale, tout en étant une véritable ode à l’art du théâtre.

Alors que le théâtre parisien de La Michodière fête ses 100 ans d’existence, Laurent Ruquier a écrit une pièce de théâtre spécialement pour l’occasion. L’Expérience Théâtrale, avec Max Boublil et François Berléand, propose au public une véritable mise en abyme d’une représentation de théâtre. Un procédé original pour une pièce de qualité.

Ce spectacle est « une aventure théâtrale » où les comédiens viennent « voir et regarder le public, voir comment ça se passe« . C’est dans le texte de Max Boublil. Dans L’Expérience Théâtrale, qui est seulement la deuxième pièce dans laquelle il joue – auparavant il a joué dans Une situation délicate, mais avait surtout fait du stand-up – Max Boubil donne la réplique à François Berléand – « un bon comédien mais de mauvaise foi« . Car les deux acteurs, qui conservent pour ce spectacle, leur noms, leur carrière, leur vécu, ont des textes sur-mesure signés Ruquier. L’auteur s’est inspiré de la vie de chacun, pour nourrir cette mise en abyme et ode au théâtre.
Auparavant, des pièces comme Un léger doute ou Les Pigeons, avaient proposé des hommages aux personnages de théâtre.

Dans L’Expérience Théâtrale, François Berléand est bougon, a souvent l’air renfrogné. Y sont évoqués Les Choristes ou encore Le Transporteur, des films dans lesquels il a joué. Face à lui, Max Boublil, apparaît comme un comédien supposément un peu bêbête sur les bords (ses répliques comportent de nombreuses fautes de français), sa chanson à succès Tu vas prendre est aussi évoquée, comme son talent pour le chant est utilisé avec une interprétation de Mourir sur scène.
Outre la biographie de ses comédiens, Laurent Ruquier, dans le texte de L’Expérience Théâtrale propose de très nombreuses allusions à l’univers du théâtre, comme la cérémonie des Molière, les tousseurs professionnels que Berléand exècre, les critiques, le public plutôt âgé, mais aussi l’étroitesse des rangées entre les fauteuils rouges.

Mais L’Expérience Théâtrale ce n’est pas que des piques envoyées à l’univers du théâtre puisque le texte est aussi très didactique. Cette ode au théâtre rappelle l’histoire et l’origine des trois coups, le métier de souffleur, la dénomination des côtés cour et jardin. Laurent Ruquier fait aussi faire quelques belles joutes verbales à François Berléand et Max Boublil avant qu’ils ne sortent de scène…façon stand-up. C’était tout pour eux.

L’Expérience Théâtrale, de Laurent Ruquier
Avec Max Boublil et François Berléand
Au théâtre de la Michodière, 4 bis rue de la Michodière, Paris IIè
Jusqu’au 31/12/25 puis du 22/01 au 07/03/26
De 20 à 55 euros
Crédit photo : Bertrand Exertier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *