Spectacle Vivant

Franjo, un spectacle piquant et efficace

Franjo termine l’exploitation de son one-man-show. Il se produit encore à Paris, au théâtre le République, mais aussi en tournée, avant une ultime représentation au Grand Rex. C’est vif, incisif, piquant, mordant, mais pas forcément pour tout le monde.

L’humoriste Franjo joue son spectacle à Paris, au théâtre Le République ainsi qu’en tournée. Celui qui s’est fait connaître avec ses vidéos sur Internet, mais aussi en passant par le Jamel Comedy Club, compte mettre un point final à ce one-man-show, le 30 avril prochain, au Grand Rex de Paris.

Du haut de son 1m96, on a l’impression que le crâne de Franjo va toucher le haut de la salle du théâtre le République, ou que ses courts cheveux vont servir à en dépoussiérer le plafond. Mais, ça passe, Franjo tient bien sur la scène du République, même si la salle, sise en sous-sol, n’est pas bien haute de plafond.
Lui, c’est Franjo, né François-Jospeh Reno. Il est le frère de l’humoriste Marie Reno. S’il démarre son spectacle par une séquence d’interaction avec le public, l’occasion pour lui de montrer qu’il est doté d’une très bonne répartie, Franjo ne tarde par à vanner sa sœur, mais aussi son paternel, flutiste dans le chœur de l’armée au demeurant, avant de glisser vers son éducation catholique.

Au programme également du spectacle de Franjo, les applications de rencontres, ses difficultés avec toutes les notions actuelles autour du genre, ou encore le racisme. Franjo y va crescendo, avec son style direct, son franc-parler. C’est parfois cynique, noir, mais souvent plein bourré autodérision. Pour appuyer sa démonstration et nous embarquer avec lui dans ses réflexions, Franjo use de l’absurde, allant parfois assez loin dans l’exagération. Mais c’est surtout très drôle. Il vaut mieux être au fait du style de Franjo avant de venir. Il avance notamment, dans ce one-man-show, comme hypothèse à la tentative de suicide de Kendji Girac : « il avait écouté sa musique » juste avant. Tout est dit.

Franjo
Au théâtre le République à Paris (32 euros) et en tournée (16/01 à Metz, 22/01 à Perpignan, 07/02 à Marseille, 27/02 à Lille, 07/03 à Bordeaux, 20 et 21/03 à Lyon, 11/04 à Nantes…)
Le 30/03/26 au Grand Rex de Paris (de 25 à 59 euros)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *