CinémaTV & Séries

La Nuée, le film fantastique avec des sauterelles, à (re)voir à la télé

« La Nuée », le premier long-métarge de Just Philippot, qui développe une histoire de sauterelles mutantes, passe à la télé. Saisissant et intéressant.

La Nuée, film dramatique et fantastique de Just Philippot, mais également son tout premier long-métrage, est diffusé à la télé. Ce film, qui flirte avec l’épouvante, est programmé sur France 4 le jeudi 16 octobre 2025.
La Nuée, qui est également disponible sur Netflix, affronte ce soir-là notamment la comédie J’adore ce que vous faites, diffusée sur TMC.

La Nuée, qui faisait partie de la Sélection de la Semaine de la Critique au festival de Cannes 2020, a décroché le prix du public au Festival de Gérardmer en 2021. Le film est sorti au cinéma en juin 2021 et, en neuf semaines d’exploitation, avait attiré un peu plus de 44.000 spectateurs.
Le film suivant du réalisateur, Acide, toujours en lien avec l’écologie et le climat, avec Guillaume Canet avait, à sa sortie à la rentrée 2023, été vu en salles par un peu moins de 240.000 personnes.

Dans La Nuée, Just Philippot dirige Suliane Brahim de la Comédie-Française (également au générique de Acide) et Sofian Khammes. La comédienne incarne une agricultrice, en difficulté, qui se lance dans l’élevage de sauterelles comestibles pour sauver sa ferme.
Le film est très original notamment grâce aux sauterelles qui sont ici un élément très important de l’histoire développée. Des sauterelles au centre des préoccupations de l’agricultrice si bien qu’elle se révèle prête à tout les sacrifices pour que son élevage prolifère.
Pour mettre en scène ces petites bestioles, Just Philippot a mêlé véritables sauterelles et effets spéciaux. Le résultant est saisissant et parfois vraiment peu ragoûtant. Un long-métrage très audacieux pour un premier film.

La Nuée, de Just Philippot
Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes….
1h41
Sur France 4 le 16/10/2025 à 21h05
Crédit photo : The Jokers / Capricci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *