38°5 Quai des Orfèvres, la comédie policière avec Didier Bourdon, Artus et Caroline Anglade, diffusée à la télé
Échec commercial au cinéma au moment de sa sortie il y a deux ans, « 38°5 Quai des Orfèvres » est proposé à la télé. Un film, avec Artus, Didier Bourdon et Caroline Anglade, dont le côté policier est fort plaisant.
38°5 Quai des Orfèvres, film écrit et réalisé par Benjamin Lehrer, et primé en 2023 au Festival de l’Alpe d’Huez, est diffusé à la télé en cet été 2025. Cette comédie policière, avec Didier Bourdon, Artus et Caroline Anglade, est programmée sur TMC, en prime time, le jeudi 31 juillet 2025.
38°5 Quai des Orfèvres était sorti au cinéma le 21 juin 2023. Le film, qui a reçu le Grand Prix 2023 du Festival International du Film de comédie de l’Alpe d’Huez, n’avait cumulé, à l’été 2023, qu’un peu moins de 80.000 spectateurs en salles. Deux années plus tard, il est proposé, pour la première fois, en clair à la télé, sur TMC, chaîne du groupe TF1, canal 10 de la TNT.
Si 38°5 Quai des Orfèvres a été primé dans un festival dédié au genre de la comédie, c’est clairement son aspect policier qui séduit davantage.
Benjamin Lehrer y dirige Didier Bourdon (Chasse Gardée), Caroline Anglade – dont le nom du personnage fait clairement référence à celui de Jodie Foster dans Le silence des agneaux – et Artus. Yann Papin, Frédérique Bel, Steve Tran et Thierry Desroses (à la rentrée dans le western français Dans l’ombre de Marlowe)) comptent également parmi la distribution de 38°5 Quai des Orfèvres.
Panique quai des Orfèvres ! Un tueur en série, surnommé le Ver(s) Solitaire, sème des Alexandrins sur des scènes de crime, causant terreur et confusion. Clarisse Sterling (Caroline Anglade), une jeune enquêtrice enthousiaste, se voit confier cette affaire sous la supervision du légendaire commissaire Keller (Didier Bourdon). Armée de 200 grammes de chouquettes et d’un bel ananas bien placé, Clarisse doit jongler entre les bras cassés qui composent la brigade criminelle et des énigmes tordues pour démasquer l’assassin… Sa mission impossible ne fait que commencer.
Dès le générique de 38°5 Quai des Orfèvres, le réalisateur Benjamin Lehrer, passé par Les Guignols de l’info, annonce la couleur : son film est très inspiré par des classiques du cinéma. Entre un titre qui fait écho à un long-métrage d’Olivier Marchal, de très nombreuses références au Silence des agneaux et un clin d’œil à La Famille Bélier, tout y est.
Après une ouverture avec des personnages aux costumes plus que loufoques, on constate que les éléments pour faire rire sont bien là, que ce soit dans les situations, les dialogues ou les personnages. Et notamment celui de Didier Bourdon, un commissaire imbu de sa personne et un peu trop amateur de Taser ainsi que celui d’Artus, un médecin légiste superstar. Mais, très rapidement, on se rend compte que c’est davantage le côté policier du film, son enquête, et son aspect parodique qui séduisent que purement sa nature de comédie. Car, si sur le papier les idées sont très bonnes, pour le côté fou rire, on repassera. Tout au mieux, on sourit.
Néanmoins, le réalisateur propose un film avec une intrigue et une enquête à l’ancienne, mais très moderne dans son écriture. Et c’est là son tour de force. On plonge volontiers dans les investigations sur ce tueur en série, une enquête à l’ancienne bien que dans le service en charge de l’affaire on ne manque pas de comptabiliser les likes sur les réseaux sociaux et on prend des selfies à longueur de temps. Le dénouement nous confirme, lui aussi, qu’il y a quelque chose d’ancien dans ce long-métrage. Mais pas dans le mauvais sens du terme : ici ancien rime avec hommage au genre policier.
38°5 Quai des Orfèvres, de Benjamin Lehrer
Avec Didier Bourdon, Artus, Caroline Anglade, Yann Papin, Pascal Demolon, Frédérique Bel, Thierry Desroses, Steve Tran, Julien Pestel, Jérôme Anger, Stéphane Bern…
1h24
Sur TMC le 31/07/25 à 21h10
Crédit photo : Jean-Philippe Baltel / CHABRAQUE PRODUCTIONS CARRÉ LONG PRODUCTIONS