Spectacle VivantTV & Séries

Ça passe, le spectacle de Laura Felpin à voir à la télé

CStar propose, ce 7 avril, « Ça passe », le premier spectacle de Laura Felpin. Un one-woman-show dans lequel l’humoriste propose une succession de sketchs, pour lequel elle a obtenu un Molière.

Le premier one-woman-show de Laura Felpin, Ça passe, créé en 2022 et pour lequel elle a décroché le Molière de l’humour en 2023, est diffusé à la télévision, en clair, pour la première fois, ce lundi 7 avril 2025 sur CStar, canal 17 de la TNT.

Ça passe est un spectacle réussi, dans lequel Laura Felpin à choisi d’enchaîner les sketchs à personnages, une forme de spectacle à l’ancienne, à l’ère du stand-up. Pour le présenter, l’humoriste a écrit : « C’est pour dire qu’on n’est pas mieux ou moins bien vivant qu’une huître. Et que si on regarde du bon endroit, les petites dames nerveuses qui marchent comme si elles avaient la priorité sur un trottoir, c’est de la même sève humaine que les moniteurs de canyoning bon délire qui vous assurent avant une tyrolienne. Du coup, faut pas trop s’inquiéter, tranquille ça va passer.« 

Entre chaque sketch et chaque personnage qu’elle incarne, Laura Felpin se livre à des révélations et réflexions plus personnelles. De nos jours, c’est assez audacieux, mais ça fonctionne très bien. Ça passe, et même plus, comme elle le dirait.

Après une introduction signée Cédric Salaun, co-auteur du spectacle, Laura Felpin débarque dans une énorme tenue très XVIIIème siècle, avant d’enfiler, un peu plus tard, un costume trois pièces noir. Sur scène, elle va tour à tour se glisser dans la peau d’un prof de canyoning, d’une vendeuse en parfumerie, d’une influenceuse ou encore de Christine, 60 ans, archi nulle en nouvelles technologies.

Dans Ça passe, Laura Felpin fait preuve d’un vocabulaire et d’une écriture très riches, à l’image des différentes facettes artistiques développées dans son seule-en-scène, dans lequel elle chante et danse, en plus de parler, d’une manière très posée.
S’il y a deux choses à retenir du spectacle de Laura Felpin, c’est la séquence où l’humoriste se révèle la plus touchante, sac sur le dos, baladeur CD avec Donne-moi le temps de Jenifer dans les oreilles, et son interprétation de la méthode Kondo du rangement, « se débarrasser de toutes ces merdes que vous avez accumulé dans la vie » comme un certain Xavier Dupont de Ligonnès.

Laura Felpin, qui vient d’annoncer être atteinte d’un cancer de la thyroïde, est au générique du film Banger tout juste sorti sur Netflix, ainsi que de L’amour c’est surcoté, aux côtés de Hakim Jemili, un film qui sort au cinéma le 23 avril 2025. Auparavant, on a pu la voir dans la comédie musicale de Noël Joli Joli, avec Clara Luciani et Vincent Dedienne, mais aussi dans Bref. 2, la série de Kyan Khojandi sur Disney+.

Ça passe, Laura Felpin
Le 07/04/2025 sur CStar à 21h10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *