Cinéma

Avec ou sans enfants ? : quand Bertrand Usclat nous fait rire en papa gaffeur

La comédie « Avec ou sans enfants ? » d’Elsa Blayau sort en salle le 19 février. La réalisatrice y met en scène Bertrand Usclat dans le rôle d’un papa poule rêveur qui nous fait bien rire.

Elsa Blayau sort son premier long-métrage, la comédie Avec ou sans enfants ?, en compétition lors du Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2025. Un film qu’elle a écrit avec la complicité d’Antonin Fourlon, réalisateur de Chasse Gardée (sortie fin 2023, cette comédie a frôlé les 2 millions d’entrées). Un film autour de la parentalité qui sort au cinéma le 19 février (en même temps que Young Hearts et Brian Jones et les Rolling Stones).

Avec ou sans enfants ? met en scène 8 adultes, soit 4 couples, parmi lesquels 3 sont parents. Lorsque le couple qui a choisi de ne pas avoir d’enfant, Pio et Anaïs, incarné par Syrus Shahidi (actuellement dans la série A priori sur France 3) et Adèle Galloy, décide de se marier dans les Pouilles, avec des festivités sans aucun enfant, leur décision radicale ne fait pas du tout l’unanimité au sein de leur groupe d’amis. Pour les 6 parents, il n’est finalement pas question d’aller en Italie sans leur progéniture. Ils vont alors multiplier les stratégies pour faire diversion et camoufler les enfants.

L’essentiel du film tourne alors autour de ce quiproquo sur la présence (ou non) des enfants. Si le film, relativement divertissant au demeurant, fait davantage sourire que rire aux éclats, il faut néanmoins saluer la performance de Bertrand Usclat. Celui qui, par ailleurs est également au générique de la nouvelle saison de la série Bref., incarne un père très aimant, mais un peu rêveur, doux dingue et quelque peu looser, qui arrive à égarer un enfant, entre autres bourdes. Un personnage très attendrissant et à l’origine des scènes qui font le plus rire.

Avec ou sans enfants ? amène aussi ses protagonistes à se questionner sur leurs couples et la parentalité.

Avec ou sans enfants ? d’Elsa Blayau, 1h26
En salles le 19/02/25
Avec Bertrand Usclat, Nadia Roz, Rayanne Bensetti, Joséphine Draï, Julien Pestel, Syrus Shahidi…
Crédit photo : Evgenia Alexandrova

Une réflexion sur “Avec ou sans enfants ? : quand Bertrand Usclat nous fait rire en papa gaffeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *