Bref.2 : la série culte de Kyan Khohandi fait son retour sur Disney+ et c’est toujours poilant
Plus de dix ans après sa création sur Canal+, la série Bref. fait son retour avec de nouveaux épisodes. Cette fois, la fiction de Kyan Khojandi est diffusée sur Disney+. La recette reste (presque) la même. C’est toujours aussi drôle et efficace.
Kyan Khojandi, le mec de Bref., est de retour. 13 années après la diffusion de la saison 1 sur Canal+, Bref. est de retour, pour une deuxième saison, sur Disney+. Cette nouvelle saison, composée de 6 épisodes de 30 minutes, est mise en ligne sur la plateforme ce 14 février 2024.
Kyan Khojandi et son complice Navo, sont toujours à l’œuvre à l’écriture et la réalisation de cette deuxième saison. La recette a un peu changé, principalement pour le format : si les 82 épisodes de la première saison diffusée en 2011 et 2012 sur Canal+ duraient de 1 minute 15 à 3 minutes, pour son arrivée sur la plateforme de streaming américaine, la série adopte un format plus long de 30 minutes. Et ça passe plutôt bien, chacun des épisodes ayant une intrigue propre centrée sur un (éventuellement) personnage. Mais le fond reste le même : Kyan Khojandi raconte en accéléré ses déboires, à coup de voix-off et de flashbacks. Dans Bref.2, il vient d’avoir 40 ans, vient de se faire larguer et tout recommence.
Bref.2 reprend les éléments qui ont fait le succès de Bref., à savoir cet humour si particulier qui est la marque de fabrique de Kyan Khojandi et Navo, mélange d’absurde, de grivois, assez difficile à décrire, mais toujours aussi efficace. « La blague n’est jamais gratuite. Pour avoir une bonne comédie, il faut d’abord un bon fond dramatique » déclare Kyan Khojandi à ce propos.
Au casting, les personnages de la saison 1 reviennent, avec Baptiste Lecaplain, Bérengère Krief, Dedo, Alice David, Keyvan Khojandi, Mikaël Alhawi ou encore Eric Laugerias. Mais il y a surtout toute une galaxie de nouveaux personnages. Blanche Gardin, Thomas VDB, Pablo Mira, Adel Fugazi, Carlito ou encore Mister V. ont rejoint la saison 2. C’est aussi le cas de Jean-Paul Rouve, Bertrand Usclat (qui incarne un ersatz de Kyan Khojandi à mourir de rire), Laura Felpin, Alexandre Astier, Doria Tillier (qui tient l’un des rôles principaux des Enfants sont rois sur Disney+) et Alexandre Kominek (qui joue une version jeune de l’oncle Eric Laugerias, hilarante aux côtés de Jean-François Cayrey… Mais on ne peut pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise de cette séquence mémorable).
La force de Bref.2 c’est aussi d’intégrer des personnages que Kyan Khojandi, Navo et leur producteur Harry Tordjman (également derrière le film de genre Vermines) avaient créés pour d’autres séries de format court diffusées sur Canal+. Ainsi Jonathan Cohen a renfilé le costume de Serge Le myhto et Orelsan et Gringe font une parodie d’eux-mêmes dans Bloqués. Des séquences qui s’intègrent parfaitement à l’histoire de Bref.2 et non pas juste pour faire un défilé de stars. Au total, pas moins de 180 comédiens ont tourné dans Bref.2, dont le nom de code était L’embarras du choix, entre mars et juillet 2024. Ils ont tous signé des accords de non-divulgation, ce qui a permis à la série de rester secrète jusqu’à il y a quelques semaines à peine.
Le budget de Bref.2 a été confortable, ce qui se voit à l’écran : la réalisation est belle, dynamique, multipliant les effets. La série adopte même par moment des couleurs vives, acidulées, ce qui n’est pas sans rappeler l’univers Disney. Si l’attente a été (très) longue (13 ans) pour voir naître cette suite de Bref. (qui aurait pu prendre la forme d’un film), le résultat est tout-à-fait à la hauteur.
Bref.2, de Khyan Khojandi et Navo
6 épisodes de 30 minutes
Sur Disney+ à partir du 14/02/2025
Avec Kyan Khojandi, Baptiste Lecaplain, Laura Felpin, Alexandre Kominek, Jonathan Cohen…
Crédit photo : Disney+
Ping : Frotter Frotter, la série de France 2 avec Eye Haïdara et Karole Rocher qui met les femmes de chambre à l'honneur - 1 Jour 1 Sortie