Vol à haut risque, le film d’action de Mel Gibson avec Mark Wahlberg
Mel Gibson dirige Mark Wahlberg, en pilote de ligne, dans le film d’action « Vol à haut risque ».
2025 marque le retour de Mel Gibson au cinéma… Mais en tant que réalisateur, pas en tant qu’acteur. En tous cas, pas tout de suite. Son nouveau long-métrage, le film d’action Vol à haut risque, dont il signe uniquement la mise en scène (et pas le scénario), sort en salles le 22 janvier 2025. On y retrouve notamment Mark Wahlberg qui, après Gerard Butler en 2023 dans Mayday, incarne à son tour un pilote d’avion.
Après une première scène cocasse dans un motel, Vol à haut risque devient un presque huis-clos dans un petit avion. Un coucou, piloté par Mark Wahlberg, chargé de transporté le témoin clé d’un important procès. Mais, bien évidemment, dans ce vol, rien ne va se passer comme prévu.
Mark Wahlberg, casquette kaki vissée à l’envers sur la tête, incarne un homme plus que bavard, narquois, arrogant, qui semble cacher quelque-chose. Mais, ce que l’on retient surtout de Wahlberg c’est sa coiffure pour ce film. Du jamais vu, surprenant et hilarant lorsque c’est dévoilé.
Ce petit avion, où l’essentiel du film se déroule, est le théâtre d’importantes luttes entre le témoin (joué par Topher Grace, récemment vu dans Heretic), la Marshall qui l’accompagne (Michelle Dockery) et le fameux pilote (Mark Wahlberg). Coups de taser, de fusée de détresse, d’extincteur… Tous les coups sont permis avec des armes de fortune. C’est drôle car toutes les situations sont si énormes, improbables, que ça en devient très marrant. L’avion subit toutes sortes d’avaries, mais rien ne semble le stopper. Le personnage d’Hasan, qu’on entend surtout par téléphone interposé, apporte lui aussi sa touche d’humour : alors qu’il doit gérer une catastrophe imminente, il fait des blagues pour détendre l’atmosphère.
Dans ce film qui propose de jolies images de nature, montagne et ciel, pas grand-chose n’est crédible sur le plan de l’action. Mais, qu’importe, il divertit et fait bien rire et on en attendait pas plus, pas moins.
Vol à haut risque, de Mel Gibson, 1h31
Avec Mark Wahlberg, Michelle Dockery, Topher Grace, Monib Abhat…
En salles le 22/01/2025
Crédit photo : Lionsgate