Cinéma

Irréductible, la géniale comédie de Jérôme Commandeur diffusée à la télé

Le truculent film « Irréductible », réalisé par Jérôme Commandeur, passe à la télé ce 5 janvier. Une comédie à ne pas manquer.

Irréductible, la deuxième comédie réalisée par Jérôme Commandeur, passe de nouveau à la télé. Après une diffusion sur M6 le 22 juillet dernier (qui avait permis à la chaîne de prendre la deuxième place des audiences avec 2,6 millions de téléspectateurs), le film est de nouveau diffusé par le groupe, mais sur W9, sur la TNT, le dimanche 5 janvier 2025. Toujours en prime time, à 21h10.

Le long-métrage Irréductible est le deuxième film réalisé par l’humoriste Jérôme Commandeur (qui occupe actuellement aussi la grille de Canal+ avec la série Le monde magique de Jérôme Commandeur qu’il a écrite et dans laquelle il joue), après Ma famille t’adore déjà en 2016 et avant T’as pas changé qui sortira en novembre 2025. Irréductible a remporté le Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez en 2022 et avait cumulé en salles, au moment de sa sortie, 760.673 entrées.

Irréductible est l’adaptation française du film italien Quo Vado ? réalisé en 2016 par Luca Medici et Gennaro Nunziante. Jérôme Commandeur joue dans son propre film, comme à l’accoutumée. Il y donne notamment la réplique à Pascale Arbillot, Laetitia Dosch, Christian Clavier, Valérie Lemercier, Esteban et Malik Bentalha. Ce dernier l’a d’ailleurs mis en scène, à ses côtés, dans Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, comédie d’aventures sortie au cinéma quelques mois plus tard.


Avec Irréductible, Jérôme Commandeur livre un film dans lequel il se gosse de la réputation des fonctionnaires (ceux qui démarrent leur journée à 11h30 au bistrot du coin). Mais, il réalise à la fois une comédie qui sonne comme une ode à l’amour que certains de ces fonctionnaires peuvent porter à leur mission de service public.
Après une séquence d’ouverture dans la jungle (qui rappelle Terrible Jungle une comédie avec Vincent Dedienne) où les Indiens Quéchuas arborent des peintures sur le visage, tel Mimi-Siku dans Un Indien dans la Ville, on découvre Jérôme Commandeur qui interprète Vincent Peltier, un fonctionnaire, le narrateur du film.
Vincent est un flagorneur, extrêmement proche de sa mère et quelque peu goujat sur les bords. Ce fonctionnaire de carrière, qui manie l’humour et l’ironie à la perfection, tout comme le cynisme, va avoir affaire au personnage de Pascale Arbillot, chargé, pour le compte d’un ministre souhaitant réformer et baisser le nombre de fonctionnaires, de le faire plier. Mais, ça c’était sans compter sur la dévotion de Peltier à sa fonction et sur l’aide (providentielle) d’un syndicaliste qu’incarne Christian Clavier. Peltier est, tour à tour, muté dans la police rurale des Pyrénées, à Sangatte pour surveiller un camp de rétention et même au Groenland où sa mission consiste à protéger une équipe de chercheurs français contre les attaques d’ours polaires. Peltier, opiniâtre et dévoué, met un point d’honneur à remplir toutes ses missions aussi difficiles ou farfelues soient-elles. Son bras de fer avec Pascale Arbillot donne quelques scènes très savoureuses. Mais, lorsque l’amour se mêle à sa carrière, Vincent pourrait finalement finir par changer son fusil d’épaule…

Irréductible de Jérôme Commandeur, 1h25
Avec Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot, Malik Bentalha, Christian Clavier, Nicole Calfan, Eva Darlan, Esteban, Valérie Lemercier, Hubert Myon,…
Sur W9 le 05/01/2025 à 21h10
Crédit photo : SND

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *