Cinéma

Leurs enfants après eux : une chronique des années 90 par les frères Boukherma

Ludovic et Zoran Boukherma sortent leur nouveau film, « Leurs enfants après eux », avec Paul Kircher, Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier. L’adaptation d’un prix Goncourt primée à la Mostra.

Après le film de genre Teddy, en 2021, et le film de requins, L’année du requin, en 2022, les réalisateurs Ludovic et Zoran Boukherma, pour leur 3ème long-métrage, changent de registre et vont sur la chronique dramatique. Ils adaptent sur grand écran le livre de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018, Leurs enfants après eux. Le film, sélectionné à la dernière Mostra, sort au cinéma ce 4 décembre 2024.

Leurs enfants après eux est une chronique, une fresque, située au début des années 90, dans l’est de la France, près d’Hayange, région industrielle qui a souffert de la fermeture des Hauts Fourneaux. Le film commence à l’été 92 pendant lequel les ados du coin, qui ne partent pas en vacances, s’ennuient ferme. Parmi eux, Anthony, incarné par Paul Kirchner, vu précédemment dans Le Règne Animal, qui a décroché pour ce rôle d’Anthony le prix du meilleur jeune espoir à la Mostra. Comme souvent, les frères Boukherma confient les premiers rôles de leurs films à de jeunes acteurs, pas encore très connus. C’était notamment le cas dans Teddy, avec Anthony Bajon, dont la carrière est dorénavant sur une pente ascendante. Au générique du film, il y a aussi Angelina Woreth, Sayyid El Alami (qui a joué Malik Oussekine dans la série de Disney+), Christine Gautier (présente dans Teddy et L’année du requin), Ludivine Sagnier, Barbara Butch, Gilles Lellouche (qui coproduit le film) et Raphaël Quenard pour une petite apparition pas piquée des hannetons.

Dans Leurs enfants après eux, on suit Anthony et son entourage, amis et famille, au gré des années. Son père, incarné par Gilles Lellouche, est alcoolique. A ses côtés, sa mère (Ludivine Sagnier) fait ce qu’elle peut. Anthony s’est fait un ennemi, Hacine (Sayyid El Ayami). Une inimitié qui va perdurer une bonne partie du film. Au film du temps, on voit Anthony évoluer, vers différentes orientations professionnelles.

Le film se déroulant entre 1992 et 1998, les références à l’époque sont très nombreuses et savoureuse pour les nostalgiques de l’époque. Elles revêtent différentes forment. D’abord, sur la bande-originale avec, entre autres, Under the bridge des Red Hot Chili Peppers qui illustre une longue scène de fête à laquelle on aimerait participer ; I don’t want a lover de Texas ; Nothing else matters de Metallica ; La Fièvre de NTM ; Samedi soir sur la Terre de Francis Cabrel ou encore Savoir Aimer de Florent Pagny. A cela, s’ajoutent les tee-shirts des personnages, à l’effigie de Staind, Iron Maiden ou encore Nirvana. Sans oublier les références aux programmes télé de l’époque, Le droit de savoir et Santa Barbara, ainsi que les parties de Street Fighter sur consoles de jeu vidéo Nintendo.

Toutefois, malgré cette esthétique très agréable et cette retranscription exquise d’une époque passée, le film, contemplatif, est assez long, avec un rythme relativement lent, ce qui nuit à son efficacité.

Leurs enfants après eux de Zoran Boukherma et Ludovic Boukherma, 2h21
Avec Paul Kircher,Gilles Lellouche, Sayyid El Alami, Angelina Woreth, Ludivine Sagnier, Christine Gautier, Raphaël Quenard, Barbara Butch…
Au cinéma le 04/12/2024
Crédit photo : Marie-Camille Orlando – 2024 – CHI-FOU-MI PRODUCTIONS – TRESOR FILMS – FRANCE 3 CINEMA – COOL INDUSTRIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *