Spectacle Vivant

Dany Parmentier, le Gourou qui fait rire et lâcher prise

Philippe Risotto devient Dany Parmentier. Dans le premier spectacle de ce nouveau personnage, « Gourou », on découvre une nouvelle branche du développement personnel. Et c’est très drôle. Même si c’est de l’humour, on a envie de l’appliquer tout de suite.

Après avoir incarné Philippe Risotto pendant plusieurs années au sein de la joyeuse bande des Airnadette, qui créait de fous spectacles de lip dub, le comédien Nicolas Guillot a mis au point un nouveau personnage, Dany Parmentier qui interprète le spectacle « Gourou« . Un spectacle, en partie, de stand-up qui tourne en dérision le développement personnel. Un courant en vogue depuis quelques années, sur lequel plusieurs humoristes ont déjà fait des sketchs. C’est notamment le cas de Sandra Colombo dans son très bon spectacle « Que faire des cons ? » (un one-woman-show toujours à l’affiche du Point Virgule).

Avec « Gourou« , Dany Parmentier se présente comme notre nouveau gourou afin de faire de nous, les « putain d’élus« , « des êtres meilleurs« . Très rapidement, la salle va se rallumer et Dany Parmentier va beaucoup interagir avec le public. On retrouve très vite l’énergie que Philippe Risotto pouvait avoir sur scène. Entre pastiche de la figure du développement personnel et spectacle de stand-up, Dany Parmentier propose de véritables passages très bien écrits, avec d’excellentes vannes à l’appui, notamment lorsqu’il déroule sa vision de la crise de la cinquantaine. Il ne manque pas de faire de truculentes allusions à certaines personnalités politiques (« Ce soir, on est tous Nicolas Sarkozy, on refuse d’être jugés« ).

Ce n’est qu’à la fin du spectacle que Dany Parmentier en vient à théoriser et expliquer sa doctrine : le « b****isme ». Pour ne pas spoiler l’issue du spectacle, le nom de cette théorie, chantée au rythme d’ « Alexandrie Alexandra » est volontairement masquée. Un concept auquel semble adhérer toute la salle. Bien qu’il s’agisse d’un sketch, on sort néanmoins du spectacle avec la profonde envie d’en appliquer les préceptes.

Dany Parmentier dans « Gourou« 
Au Petit Palais des Glaces, Paris Xè, tous les mardis à 20h10, du 17/09/2024 au 07/01/25
Et en tournée : 10/09/24 à Nantes, 27/09/24 à Yzeure, 03/10/24 à Pont-L’abbé, 17/10/24 à Caen, 21/11/24 à Rouen, 27/11/24 à Reims, 06/12/24 à St Etienne….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *