Dumb Money au cinéma : quand les petits investisseurs font trembler la bourse américaine
Dumb Money, la comédie dramatique inspirée d’une histoire vraie boursière, sort au cinéma le 29 novembre 2023. Le film, brillamment réalisé par Craig Gillepsie, met notamment en scène Paul Dano, Seth Rogen, America Ferrera ou encore Vincent d’Onofrio.
Dumb Money, le nouveau film de Craig Gillespie (réalisateur de Moi, Tonya et Cruella avec Emma Stone notamment) est une comédie très bien réalisée qui dresse le portrait d’une Amérique plutôt profonde et moyenne. Il y est question de ces petits investisseurs (dont Wall Street surnomme les investissements « argent de cons« , qui se traduit en anglais « Dumb Money« , d’où le titre du film) qui travaillent et rêvent de jours meilleurs (grâce à leurs investissements) surtout après le Covid.
Dumb Money est inspiré d’une histoire vraie, celle de GameStop,chaîne de magasins de jeux vidéo, dont le cours des actions s’est envolé, au point de déstabiliser la bourse et faire trembler les plus gros fonds spéculatifs. Pour une fois, ce ne sont pas (vraiment) les gros bonnets qu’on met enl umière – bien qu’ils soient aussi présents dans le film – mais les petits portefeuilles des travailleurs Américains. Bien que les méandres de la bourse ne soient pas toujours des plus compréhensibles, le réalisateur s’est efforcé de faire un film à la portée de tous, bien que quelques dialogues demeurent parfois inintelligible pour quiconque n’a pas de réelles connaissances en matière boursière.
Ce n’est pas al première fois que la bourse et ses affres inspire le 7ème Art. En 2013, dans Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese faisait le portrait de l’ascension fulgurante d’un courtier incarné par Leonardo DiCaprio.
Craig Gillepsie raconte Dumb Money à la manière d’un thriller, rendant cette histoire financière très prenante. Le réalisateur a réuni un important casting qui porte très bien le film, dont Paul Dano (The Fabelmans) irrésistiblement drôle dans le rôle de ce Youtubeur boursier fan de chats, qui est entouré de Pete Davidson (Fast & Furious X), Shailene Woodley (Divergente, Désigné Coupable, mais aussi le récent Misanthrope, où elle excelle et qui n’a malheureusement pas obtenu en salles un box-office un succès à la hauteur de sa qualité) dans les rôles de ses proches. Au générique du film, il y a aussi Vincent d’Onofrio (Robert Goren dans New-York section criminelle), America Ferrera qui s’était fait connaître grâce à son rôle dans la série Ugly Betty ou encore Sebastian Stan (Avengers, Black Panther) et Seth Rogen.