Vidéo Club, quand Sébastien Thiéry dissèque le couple avec Yvan Attal et Noémie Lvovsky au théâtre Antoine
En cette rentrée théâtrale, le théâtre Antoine programme la nouvelle pièce de Sébastien Thiéry, la comédie (un peu dramatique) Vidéo Club. Yvan Attal et Noémie Lvovsky y jouent un couple marié depuis 25 ans, victime d’un voyeur.
Sébastien Thiéry, auteur prolifique de théâtre, plusieurs fois nommé aux Molières (et récompensé en 2009 pour Cochons d’Inde), est de nouveau à l’affiche du théâtre Antoine en cette rentrée. Sa nouvelle création, Vidéo Club, dont la mise en scène efficace est signée Jean-Louis Benoît, donne à voir Yvan Attal et Noémie Lvovsky – tous deux très justes – dans la peau d’un couple, usé par la vie après 25 années de mariage. Un voyeur, va redonner l’étincelle à ces époux.
Lorsque le rideau du théâtre Antoine se lève, Noémie Lvovsky et Yvan Attal sont déjà sur scène, dans leur cuisine, unique décor de Vidéo Club. Ils sont filmés en direct, par une caméra cachée chez eux. Le résultat est projeté au fond de la scène. Le couple, en apparence heureux, se rend compte qu’il est espionné. Le voyeur choisit précisément de divulguer les travers et maladresses de chacun.
Ce point de départ permet aux comédiens de livrer une partition très drôle, entre mesquineries et coups bas, et donne lieu à quelques engueulades et reproches bien envoyés. Yvan Attal, qu’on n’a pas énormément l’habitude de voir dans une comédie au théâtre, nous amuse beaucoup lorsqu’il s’énerve, avec un côté bougon / mauvaise foi façon Bacri. Cette histoire permet aussi de déployer une mise en scène intéressante entre une Noémie Lvovsky debout sur un plan de travail et des vidéos espionnes diffusées tout au long de la pièce.
Si Vidéo Club est l’occasion pour Sébastien Thiéry d’envoyer un joli message sur le couple, notamment lorsque ces époux espionnés et éprouvés se posent pour faire le bilan de 25 années passées ensemble, l’auteur y glisse aussi une dimension délicieusement improbable avec le personnage du voyeur. Son apparition donne une scène complètement loufoque avec Yvan Attal au rythme d’Electricity d’OMD (Orchestral Manoeuvres in the Dark).
Vidéo Club, au théâtre Antoine (Paris), jusqu’au 6 janvier 2024
Ping : Courageuses avec Franck Ferrand, ou la réhabilitation au théâtre des femmes révolutionnaires - 1 Jour 1 Sortie