Cinéma

La Zone d’Intérêt : quand Jonathan Glazer raconte le (tranquille) quotidien d’une famille nazie à Auschwitz

Grand Prix à Cannes en 2023, le drame de Jonathan Glazer, La Zone d’Intérêt, met en scène le quotidien de la famille du commandant d’Auschwitz. Sandra Hüller y incarne une mère de famille qui y a construit un quotidien paisible pour ses enfants.

La Zone d’Intérêt, le film de Jonathan Glazer avec Sandra Hüller (Anatomie d’une chute) qui a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes 2023, sort au cinéma ce 31 janvier 2024. Un film qui narre l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale et des camps de concentration, avec un prisme original, celui de la famille du commandant d’Auschwitz, installée au coeur du camp, où elle construit une vie paisible. Un film qui est l’adaptation du roman de Martin Amis, du même titre, paru en 2014, et produit par les studios américains indépendants A24, à qui l’on doit notamment Everything Everywhere All at Once, X ou encore Beau is Afraid.

La Zone d’Intérêt commence par un générique des plus sobre, un silence, quelques bruits. C’est si surprenant que l’on pourrait croire à un problème technique de projection. Mais il n’en est rien. Avant de s’ouvrir par de scènes du quotidien d’une famille. On imagine que tout est normal, paisible, si ce n’est que le jardin est délimité par des barbelés et qu’on y entend des coups de feu. C’est là la force du film de Jonathan Glazer : raconter toute l’horreur de la Shoah, des camps de la mort, sans jamais rien montrer. On devine à mesure de l’avancée du film qui sont réellement ces personnages incarnés par Sandra Hüller et Christian Friedel.

Le contraste entre la vie quiète de la famille du commandant Rudolf Höss (qui a vraiment existé) et la réalité de qui ils sont, leurs agissements et ce qui se passe réellement autour, est saisissant. Le point de vue adopté par le réalisateur, et le romancier auparavant, est des plus original. Grâce à celui-ci, il parvient à mettre en scène toute l’horreur de cet épisode de l’Histoire sans jamais rien montrer directement à l’image.

Si La Zone d’Intérêt n’a rien remporté aux Golden Globes, malgré 3 nominations, le film est en lice pour 9 récompenses aux BAFTA (qui se tiendront le 18 février prochain) et pour 5 statuettes (dont celle du meilleur film et celle du meilleur réalisateur) aux prochains Oscars, dont la cérémonie se tiendra le 10 mars. La Zone d’Intérêt y affrontera notamment Anatomie d’une chute dans plusieurs catégories. Quant à Sandra Hüller, si elle est nommée dans la catégorie meilleure actrice, c’est bien pour Anatomie d’une chute.

À noter que la Seconde Guerre Mondiale est également évoquée dans le film Une vie, avec Anthony Hopkins, qui sort au cinéma le 21 février.

La Zone d’Intérêt de Jonathan Glazer, 1h45
Avec Sandra Hüller, Christian Friedel…
Crédit photo : ©Leonine

Une réflexion sur “La Zone d’Intérêt : quand Jonathan Glazer raconte le (tranquille) quotidien d’une famille nazie à Auschwitz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *