Big Bang Circus : 6 courtes pièces de théâtre qui interrogent les évolutions de notre société
Big Bang Circus, spectacle composé de 6 petites pièces de théâtre, joué à la Manufacture des Abbesses, questionne notre société et ses évolutions. Des scènes courtes, percutantes, qui ne laissent pas indifférent.
Avec Big Bang Circus, pièce de théâtre à l’affiche de la Manufacture des Abbesses, l’auteur et metteur en scène Jean-Maris Russo interroge avec beaucoup de pertinence notre époque, ses évolutions et surtout ses dérives. Big Bang Circus, c’est 6 pièces courtes, 6 histoires différentes donc, interprétées par deux comédiens, Clara Pirali et Jean-Marie Russo, qui interprètent différents personnages, en proie à diverses évolutions, pas toujours les meilleures.
La scénographie et la mise en scène des 6 pièces qui composent Big Bang Circus sont simples, épurées, uniquement composées de cubes blancs façon meubles Ikea, autour desquels les comédiens, tout de blanc vêtus, jouent. Des cubes qui changent de place au gré des histoires, mus par les interprètes.
La guerre, la productivité, le transhumanisme, l’économie, la technologie, la virtualité… sont autant de thématiques abordées par les histoires développées dans Big Bang Circus. On ne peut en dire plus sans divulguer les chutes, très souvent inattendues, de ces histoires, qui tombent à point nommé. Car il faut bien le reconnaître, Jean-Marie Russo nous balade bien dans ses saynètes. On ne comprend pas toujours de quoi il s’agit avant la réplique finale. C’est notamment le cas dès la toute première, intitulée Je me suis tapé John Wayne. Mais une fois le sujet dévoilé, il nous scie sur place.
Avec Big Bang Circus, Jean-Marie Russo questionne le futur, plus ou moins proche, de notre société, les évolutions des êtres humains, qui ne vont pas toujours dans le bons sens, poussées à l’extrême. Un spectacle qui en dit long sur notre époque et surtout qui nous conduit à nous interroger sur ce que nous voulons pour l’avenir.
Le style, relativement absurde rappelle, celui de Beckett ou Ionesco, dont Jean-Marie Russo a plusieurs fois mis en scène les textes.
Big Bang Circus, 1h15
De et avec Jean-Marie Russo, et Clara Pirali
A la Manufacture des Abbesses
7 rue Véron 75018 Paris
Du mercredi au samedi à 19h jusqu’au 16 mars 2024
Crédit photo de tête : ©Plakka Théâtre