Exposition The Art of the Brick : quand les Lego deviennent des œuvres d’art
The Art of the Brick, l’exposition d’œuvres d’art en Lego s’installe à Paris à partir du 20 décembre 2023. Une déambulation surprenante parmi une centaine d’œuvres réunissant un millions de briquettes, entre reproduction de chefs d’œuvre, portraits de célébrités ou encore parties du corps humain.
L’Américain Nathan Sawaya a délaissé sa robe d’avocat pour s’adonner pleinement à sa passion : les Lego. L’artiste construit de nombreuses œuvres en Lego, toutes plus étonnantes les unes que les autres, qu’il expose. Son exposition The art of the brick s’installe à Paris, pour quelques semaines, aux Galeries Montparnasse, qui viennent de rouvrir après rénovation, du 20 décembre 2023 au 3 mars 2024.
À l’annonce, de cette nouvelle exposition, ma réaction a d’abord été de penser « une exposition de Lego de plus« . Car il est vrai que, ces dernières années, les expositions d’œuvres en briques se multiplient, ayant souvent un thème unique, comme Star Wars, Harry Potter ou les fables de la Fontaine. Mais passant outre cette idée reçue, je décide tout de même de visiter l’exposition The art of the brick. Et quelle ne fut pas ma surprise.
Non, ce n’est pas une expo Lego de plus parmi tant d’autres. C’est l’exposition d’un seul artiste qui développe son univers au gré des briques qu’il décline sous plusieurs thèmes. La centaine d’œuvres présentée à Paris a nécessité un million de briquettes et est exposée dans plusieurs salles et espaces thématiques,comme n’importe quelle expo artistique, où la déambulation est libre.
Chaque œuvre présentée, comme au musée, a droit à son cartouche d’explications, où figure le nombre de briques nécessaires à sa création. Impressionnant. Nathan Sawaya propose d’abord un crayon de papier géant (9.800 briques) et un violoncelle dont le son « est celui du Lego » avant d’inscrire les œuvres suivantes dans des thématiques plus précises.
Ainsi sa galerie de portraits comporte, entre autres, ceux de Bob Dylan, Andy Warhol ou Jimi Hendrix (un peu plus d’un millier de pièces chacun), avant que le visiteur ne tombe sur une monumentale reproduction du Parthénon et ses quelques 30.000 pièces. Une œuvre qui inaugure ensuite une partie importante de l’expo, celle où l’artiste reproduit des œuvres d’art (peintures, sculptures…) en Lego. Au programme La nuit étoilée de Van Gogh qui offre un peu de relief, la Vénus de Milo, une Joconde pixelisée, le second cheval chinois de la grotte de Lascaux, la Victoire de Samothrace, le Penseur de Rodin ou encore la Rosace de Chartres avec ses briques transparentes.
Nathan Sawaya propose des œuvres en 2D ou en 3D, avec plus ou moins de relief. Cela dépend de la façon dont il utilise les briques de couleur. Pour certains tableaux, comme Le Cri de Munch ou Le Baiser de Klimt, il a extrait les personnages du tableau pour les représenter devant, en sculpture, en 3D.
La partie la plus surprenante de l’expo est sans aucun doute « Organogenesis » pour laquelle l’artiste a minutieusement reproduit des parties du corps humain, du poumon au cerveau en passant par les dents, l’œil, la thyroïde le foie ou encore les intestins.
Mon espace préféré ? Celui nommé « Crânes« , où de très nombreux crânes en Lego sont exposés, éclairés par de jolis jeux de lumière dont les couleurs évoluent. La partie la plus immersive de The art of the brick qui débouche, ensuite, sur la pièce la plus monumentale de l’expo, de squelette de T-Rex et ses quelques 80.000 briques.
Pour les enfants ou les plus grands amateurs de constructions en briquette, l’expo se termine par une zone interactive avec jeux vidéo et surtout milliers de pièces à disposition pour bâtir sa propre coconstruction.
Parmi la centaine d’œuvres de Nathan Sawaya, il y en aura forcément une qui plaira à chacun.
The art of the brick, du 20/12/2023 au 03/03/2024
Galeries Montparnasse, 22 rue du Départ, Paris 15
Tarifs de 12.90 à 31.90 selon les jours et horaires
Et aussi : exposition La force du Sport en briques Lego, gratuite, au Pavillon Vendôme à Clichy, jusqu’au 13 janvier 2024
Ping : Hôtel Dracula à Paris : l'expérience VR pour visiter le château du roi des vampires - 1 Jour 1 Sortie