N121 – Bus de nuit, un drame avec Riadh Belaïche et Paola Locatelli
Morade Aïssaoui sort son premier film en tant que réalisateur, « N121 – Bus de nuit ». Un thriller qui se passe dans un bus.
Le réalisateur Morade Aïssaoui sort son premier long-métrage au cinéma avec le drame N121 – bus de nuit. Un film dans lequel il dirige notamment Paola Locatelli et Riadh Belaïche, qui sort en salles le4 février 2026, la même semaine que Marsupilami, Biscuit le chien fantastique ou encore A demain sur la Lune.
Si N121 – Bus de nuit est la première réalisation de Morade Aïssaoui, en tant que scénariste (l’histoire du film a été écrite à 8 mains) il a contribué à la première saison de Pax Massilia, en 2023, série d’Olivier Marchal pour Netflix.
Il a confié les rôles principaux de N121 – Bus de nuit à de jeunes acteurs. En effet, dans le rôle de la bande de trois copains, il y a Riadh Belaïche, plus connu en ligne sous le nom de Just Riadh, notamment vu dans 3 jours max, Bakary Diombera et Gaspard Gevin-Hié. Paola Locatelli tient aussi un rôle important.
A leurs côtés, les seconds rôles sont tenus par des comédiens dont les visages sont assez familiers du grand public, notamment Mylène Jampanoï, Damien Jouillerot ou encore Laurence Oltuski. Ces deux derniers sont bien connus du petit écran. Au générique, il y a aussi Lucie Charles-Alfred ainsi que Jérémie Covillault.
Dans N121 – Bus de nuit, Morade Aïssaoui met en scène une sortie en soirée à Paris de trois jeunes banlieusards. Ils vivent dans la même cité – la ville n’est jamais citée – et doivent faire face à des problèmes à la maison. Si l’un a des grands rêves de carrière pro dans le foot, pour les autres, l’avenir est plus sombre, entre un père veuf et alcoolique pour le deuxième, et un frère en prison pour le troisième.
La soirée ne se déroule pas comme prévu, les trois amis d’enfance prennent un bus de nuit pour rentrer à la cité, un bus où jeunes de retour de soirée doivent cohabiter avec les travailleurs qui rentrent chez eux. Un incident éclate dans le bus, mêlant les trois copains et le personnage de Damien Jouillerot, d’abord. Dans ce bus de nuit, tout le monde est à cran, cette embrouille dégénère et vire à la prise d’otages, armée.
N121 – Bus de nuit n’est pas totalement un huis-clos, mais presque. La majeure partie du film se passe dans ce bus, détourné. Il y a beaucoup de tension. Et, finalement, les passagers, embarqués dans la même galère, vont, pour certains, faire preuve d’une certaine solidarité, voire même de compassion.
Si on n’est pas dans Speed, et sa bombe qui risque d’exploser à tout moment en cas de ralentissement, on est tout de même tenu en haleine par la destinée de ce bus et ses occupants pendant 1h30.
N121 – Bus de nuit, de Morade Aïssaoui
Avec Riadh Belaïche, Bakary Diombera, Gaspard Gevin-Hié, Paola Locatelli, Lucie Charles-Alfred, Damien Jouillerot, Mylène Jampanoï, Laurence Oltuski, Jérémie Covillault…
1h30
En salles le 04/02/2026
Crédit photo : Ripley films-Cheyenne Federation-Wild Bunch