Spectacle Vivant

Yann Marguet à l’Olympia avec son spectacle Exister, définition.

L’humoriste Yann Marguet, chroniqueur à « Quotidien » se produit à l’Olympia avec son spectacle « Exister, définition ».

L’humoriste Suisse Yann Marguet, chroniqueur du talk-show Qutidien, clôture les représentations de son spectacle intitulé Exister, définition, à l’Olympia. Il est à l’affiche de la salle parisienne les 14 et 15 janvier 2026.
Un one-man-show qui sera prochainement diffusé à la télé, sur TMC.

Pour son spectacle Exister, définition, Yann Marguet a choisi de s’installer dans un décor bleu et blanc, confortablement sis dans un fauteuil Chesterfield, entre lampe, guitare et gramophone (qui servira notamment à passer du Sinatra). Tout de noir vêtu, il porte aussi un bonnet, (« un petit bonnet de merde, nul, ça couvre même pas les oreilles » selon l’intéressé), dans le même style que celui de Merwane Benlazar. A ceci près que Yann Marguet, lui, ça ne lui vaut pas d’être accusé d’être islamiste.

Comme l’indique le titre de son one-man-show, Yann Marguet interroge la notion d’existence, d’abord au son de l‘Odyssée de l’Espace, puis comme un fil conducteur de la réflexion qu’il déroule. Il évoque son enfance en Suisse où il « existotait » puis dialogue avec une voix off – signée Benoît Allemane, décédé début 2025, qui n’était autre que la voix française de Morgan Freeman.

Son enfance marquée par une éducation catholique, les sciences et années lumières, les Télétubies, Fort Boyard, ou encore la vie au Moyen-Âge sont autant de chemins de traverse qu’emprunte Yann Marguet pour questionner l’existence et arriver à une jolie conclusion qu’on ne dévoilera pas. Sur scène, Yann Marguet déploie beaucoup d’énergie, il chantonne aussi avec sa guitare. Il développe un style absurde – ce qui est aussi le cas dans ses chroniques pour Quotidien intitulées « Vivement qu’on crève« . Sa façon de parler rappelle un petit peu celle d’Aymeric Lompret.

Yann Marguet, Exister, définition
A l’Olympia (Paris IXè) les 14 et 15/01/2026
De 29 à 59 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *