Spectacle VivantTV & Séries

Le Comte de Monte Cristo, deux spectacles et une série télé pour Edmond Dantès

Edmond Dantès, personnage de fiction aussi connu sous le nom du Comte de Monte-Cristo, est au centre de plusieurs oeuvres. Petit tour d’horizon des futures adaptations du roman de Dumas.

L’immense succès du film Le Comte de Monte-Cristo, de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, sorti en juin 2024 au cinéma, avec Pierre Niney dans le rôle titre, et ses 9,4 millions d’entrées, donne des idées.
Les projets artistiques autour du roman d’Alexandre Dumas se multiplient.

La prochaine adaptation que le public va pouvoir découvrir est une série télévisée franco-italienne avec Sam Clafin, Jeremy Irons, et Ana Girardot. La fiction arrive à l’antenne de France 2 le 26 décembre, mais est déjà visible sur la plateforme France.tv.

Outre cette série télé, ce sont surtout des spectacles musicaux, adaptation du Comte de Monte-Cristo, qui sont en train de voir le jour.
Si le projet emmené par Calogero et le producteur Thierry Suc a été abandonné en cours de route, face à la concurrence, il y a bien deux spectacles musicaux qui vont être joués en même temps, autour du Comte de Monte-Cristo.

Le premier, La Légende de Monte-Cristo, le musical, donnera son coup d’envoi fin janvier 2026. entre une tournée et une petite résidence d’une dizaine de jours au Dôme de Paris.
Produite par la famille Nakache, cette Légende de Monte-Cristo mise sur des chansons très surprenantes car résolument électro pop (un genre qu’on n’aurait pas forcément imaginé pour une telle histoire). La voix de Dumas est assurée par Francis Huster. Côté chanteurs, la troupe est composé de Gjon’s Tears dans le rôle d’Edmond Dantès, Philippine Lavrey (candidate à la saison 5 de The Voice qui a notamment assuré des premières parties d’M Pokora), Carla Dona (Star Academy 2022) ou encore Axel Osange.
(Vidéos disponibles ici.)

L’autre projet, Monte-Cristo, le spectacle musical, est porté par Benoit Poher de Kyo et Franklin Ferrand de Vegastar, qui en signent la musique. Alexandre Faitrouni est à la mise en scène. Il débute en février 2026, aux Folie Bergère, à Paris, avant de partir en tournée.

Le contexte actuel n’est pas évident pour les spectacles musicaux, et avec deux spectacles adaptés du même roman, les deux projets vont forcément être en concurrence frontale.
D’autant plus que ces dernières années ont été synonymes de retour de projets forts, emblématiques. Si des représentations du retour des Dix Commandements ont finalement été annulées, Le Roi Soleil, de nouveau sur les rails, avec Emmanuel Moire qui reprend son rôle principal, bien que débuté depuis quelques jours seulement, sonne déjà comme un retour (très) gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *